Présentation du cimetière juif de Żyrardów

Żyrardów (Nom yiddish: Zhirardov)  
Mazowieckie – (Voïvodie de Mazovie) 
Adresse: Mireckiego 3 
 Latitude:  52° 3’40.02″N – Longitude:  20°27’21.80″E
 Nombre de tombes: environ 100
Histoire:
L’arrivée des juifs à Żyrardów est assez tardive et intervient en 1840. Mais la communauté se développera dans la deuxième moitié du XIXème siècle avec l’arrivée de juifs des villes de la région. Cette arrivée intervient avec le développement industriel de la ville autour du textile puisqu’il est à noter que le nom de la ville est lié à l’ingénieur français Philippe de Girard, l’inventeur de la machine à tisser le lin. La communauté juive se développa dans un quartier de la ville. Les juifs ne disposaient que d’une maison de prière jusqu’en 1870, aussi les autorités locales et les propriétaires de la manufacture de textile aidèrent financièrement la communauté pour l’acquisition d’un terrain en vue de construire la synagogue et la rénovation de la maison de prière. Leurs activités tournaient essentiellement autour du commerce et de l’artisanat. Les industriels Pines et Wein développèrent une distillerie, les frères Schmidt une tannerie, d’autres familles développèrent une société meunière, une grande librairie, une scierie et l’exploitation forestière.
En 1921, la population juive s’élevait à 2547 personnes.
En octobre 1940, les nazis établirent un ghetto à Żyrardów dans lequel furent confinés également des juifs des communes de la région comme Mszczonów ou Sochaczew. La population du ghetto atteint 5000 personnes. Ils furent ensuite déplacés vers le ghetto de Varsovie en septembre 1941. C’est ainsi que disparu la communauté juive de Żyrardów.
Le cimetière a été établi en 1850 et la dernière inhumation eu lieu pendant la guerre, date durant laquelle il a été dévasté. Les allemands utilisèrent les tombes du cimetière pour terrasser des rues de la ville afin que puissent circuler les lourds véhicules militaires. Le cimetière est divisé en deux sections, hommes et femmes. Un monument à la mémoire des victime de l’holocauste a été érigé. Une association juive américaine a financé la restauration du cimetière en 1968 et en 1985. Une inscription est également visible à la mémoire de Samuel Meppen qui travailla activement à la restauration du cimetière.

Année de la visite: 2009
Remarques:
Le cimetière est entretenu, il est ceint par une clôture et son accès s’effectue par le jardin d’une maison privative. Il possède une surface relativement grande. Dans un endroit, je remarque quelques ossements qui apparaissent. Le diaporama présente également les deux tombes en forme d’obélisque des frères Oxner, industriels à Żyrardów.

Visiter le site Web de la ville de Żyrardów