L’incident de Bruxelles

La justesse des mots, la délicatesse des médias

L'incident de Bruxelles, cela claque comme un titre de journal... Journaux du net toutes tendances confondues, j'ai lu hier des articles concernant la tuerie... non, l'incident qui est intervenu en Belgique.
Oui, un incident.
Il est devenu impératif de mesurer ses propos en certaines occasions, des fois que l'on aurait eu affaire à un drame passionnel ou un à un hold-up qui aurait mal tourné, il faut effectivement prendre toutes ses précautions et parler simplement d'incident avant d'aller qualifier de tuerie le fait qu'un individu s'introduise dans un Musée Juif armé d'une kalachnikov pour tuer des gens qu'il ne connait pas.

Petit florilège: "L'incident s'est déroulé en plein après-midi dans le quartier chic du Sablon" "Le lien entre cette personne et l'incident n'est pas clair" "Une personne, qui a admis qu'il était présent au moment de l'incident..." "Une vidéo de l'incident montre un homme athlétique coiffé d'une casquette entrer calmement dans le Musée juif" "le ministère de la Justice a lancé une enquête intensive sur l'incident" "...témoins de l’incident affirment avoir vu deux hommes" "Une personne, qui a admis qu’il était présent au moment de l’incident" "...un renforcement de la sécurité et ce pour éviter tout autre malheureux incident" "...reste "prudente" sur la nature antisémite de l'incident à ce stade de l'enquête" Mon Larousse fatigué et écorné édition 1987 m'indique qu'un incident est un événement le plus souvent fâcheux ou une difficulté peu importante.
Je suis donc heureux d'apprendre que nous n'ayons eu affaire qu'à un déplorable incident hier après-midi au Musée Juif de Belgique.

Visiter le site du Musée Juif de Belgique et lire le communiqué de presse sur cet incident...
Musée Juif de Belgique
Musée Juif de Belgique - Cliquer pour visiter le site du Musée