Persécution de juifs à Lwów

Un lieu, une histoire. Lwów (aujourd'hui Lviv en Ukraine), rue Copernic...

Persécution de juifs à Lwów (Cliquer pour agrandir) © Google Maps
Persécution de juifs à Lwów (Cliquer pour agrandir) © Google Maps

Plusieurs images m'ont frappé particulièrement lors de mes pérégrinations sur le réseau, celle-ci en fait partie.
Elle se passe à Lwów alors en Pologne, certainement durant la période des terribles pogroms intervenus dans cette ville en juin et juillet 1941 dont on a aujourd'hui la trace à travers des photos ainsi que des films saisis durant ces tragiques événements.

La particularité ici, c'est qu'on ne voit pas de soldats allemands mais une foule que l'on distingue en arrière plan le long du mur de cet ancien édifice.
Une colonne de juifs les mains en l'air remonte la rue Copernic tandis qu'au premier plan, un homme porte un coup sur celui de gauche. A droite, un autre, cigarette dans une main et certainement l'autre plongée nonchalamment dans sa poche suit la foule en mouvement d'un air sûr et convaincu.
Au centre, derrière le bras de celui qui porte le coup, on voit le visage apeurée d'une femme juive qui semble regarder du côté du photographe. Légèrement sur la gauche au second plan, deux hommes en casquette dont l'un souriant encadrent la colonne d'où toute échappatoire semble illusoire.

Durant cette période, environ 60 000 juifs furent tués par les sections Einsatzgruppen activement secondées par les milices et nationalistes ukrainiens.