Place Żelazna Brama à Varsovie

Vue de l'ancienne place Żelazna Brama (Porte de fer) en 1902.
La place Żelazna Brama en 1902
La place Żelazna Brama en 1902 (Cliquer pour agrandir)
Ce secteur a été complètement bouleversé et reconstruit après la guerre, il était situé au bout du jardin de Saxe, et les rues avoisinantes étaient surtout habitées par des juifs. Le quartier fut fortement endommagé par les bombardements allemands de septembre 1939. La magnifique halle marchande Gościnny Dwór, où se trouvaient de nombreuses boutiques juives, et dont on aperçoit juste un bout de trottoir sur la droite, fut pulvérisée par les bombes. Au premier plan, plusieurs juifs, à droite la maison du 12 de la rue Skorzana, rue aujourd'hui disparue. Sur la gauche des maisons situées rue Żabia, une rue également disparue, et derrière, les arbres du jardin de Saxe (Ogród Saski). Il s'agissait donc d'une zone très commerçante où s'affairaient juifs et polonais le long des étals et des boutiques des halles Mirowski, du bazar Janasza, de la halle Gościnny Dwór et des étals du palais Lubomirski. A cet endroit se dresse toujours la place Żelazna Brama où s'élève en son centre le monument dédié au patriote Tadeusz Kościuszko. La photo actuelle a été prise juste devant l'entrée du palais Lubomirski.
La place Żelazna Brama
La place Żelazna Brama d'après un tableau de Canaletto (Cliquer pour agrandir)
Vue de la place Żelazna Brama et du monument de la porte de fer au XVIIIème siècle d'après un tableau de Bernardo Bellotto dit Canaletto, et où on retrouve la maison (blanche à droite) encore présente au début du XXème siècle. A gauche le palais Lubomirski avec son architecture originale. Le palais a été pivoté de 74° en 1970.
Vue aérienne datant de 1935 de la place Żelazna Brama
Vue aérienne datant de 1935 de la place Żelazna Brama (Cliquer pour agrandir)
Vue aérienne du secteur de la place de la Porte de fer en 1935. En jaune la direction de la prise de vue de la photo 1/3. En rouge la maison de la rue Skorzana, en vert les bâtiments aujourd'hui visibles.