Présentation de la Maison Keret – The Keret House

Keret House
Adresse: ul. Żelazna. Varsovie
Latitude: 52°14’15.79″N
Longitude: 20°59’20.87″E
 

C’est le 20 octobre 2012 qu’a été inaugurée la maison la plus petite du monde, à Varsovie.
Réalisée sous la houlette de l’architecte polonais Jakub Szczęsny, la Keret House est une réalisation artistique initiée par Etgar Keret, un écrivain, cinéaste et scénariste de bandes dessinées israélien. D’origine juive polonaise, Etgar Keret a émit le souhait de venir habiter à Varsovie quelques temps. C’est pour lui un retour à ses racines puisque sa famille originaire de la région de Varsovie a péri durant la seconde guerre mondiale, sa mère étant la seule à avoir survécu aux épreuves du ghetto.

The Keret House - La maison Keret

The Keret House – La maison Keret

Située dans le quartier de Wola, à une vingtaine de mètres de l’emplacement d’où s’élevait l’ancienne passerelle qui reliait le petit et le grand ghetto de Varsovie, la maison est enserrée entre 2 immeubles de la rue Żelazna.
Son emplacement même représente tout un symbole puisque qu’elle établit un lien entre deux époques architecturales dans l’histoire de la ville avec d’un côté un immeuble d’avant-guerre et de l’autre un immeuble de l’après-guerre à l’architecture anonyme censée effacer les traces du passé.
Enserrée entre ces bâtiments, sans les toucher, la maison miniature établit ce lien symbolique entre ces deux périodes historiques de la ville de par son architecture en forme d’insert et matérialise la possibilité d’une construction architecturale dans un espace impossible.
La maison Keret, installation artistique unique, offre forcément de petites dimensions inhabituelles pour une maison. Montée et architecturée autour d’une structure métallique elle a trouvé sa place sur une parcelle dont la largeur la plus petite est de 92 cm et la plus grande de 152 cm. La surface habitable est de 14m².
La maison offre les fonctionalités de base pour l’habitat et le travail, au coeur de Varsovie. On y accède par l’arrière. Un escalier escamotable permet d’accéder à la maison ou au premier niveau on trouve un petit hall avec un coin lecture, un coin cuisine et une minuscule salle de bain avec douche et WC. Une échelle verticale permet d’accéder à la partie supérieure qui abrite un bureau et un coin couchage. La température à l’intérieur de la maison est agréable par cette journée d’automne, maintenue par un chauffage électrique, l’éclairage est fourni par des petites rampes de néons disposées de part et d’autre de la construction, et la lumière du jour traverse toute la couverture transparente qui habille la maison sur le côté nord.
Locataire symbolique des lieux, Etgar Keret disposera des clés lors de ses passages à Varsovie, mais la maison sera également fréquentée par des créateurs et des artistes du monde entier qui pourront, à l’invitation d’Etgar, venir travailler quelques temps à Varsovie. Cette réalisation s’inscrit dans le temps pour une période comprise entre 2012 et 2016, date des manifestations qui seront organisées pour les célébrations de la capitale européenne de la culture avec la ville de Wrocław.
La maison Keret s’inspire de diverses expériences menées à travers le monde comme les architectures miniatures au Japon (Projets des architectes Satoshi Kurosakiego et Fujiwara Muro) ou certaines réalisations aux Pays-Bas comme celle de la maison située Singel 7 à Amsterdam.
Jakub Szczęsny est un architecte contemporain polonais lauréat de nombreux concours d’architecture et design, il a étudié à l’école polytechnique de Varsovie et également à Barcelone et à Paris.
La maison Keret sur la gauche entre les 2 immeubles et le mémorial de la passerelle du ghetto à droite. La rue Żelazna au premier plan, la rue Chłodna sur la droite - © www.shabbat-goy.com (Cliquer pour agrandir)

La maison Keret sur la gauche entre les 2 immeubles et le mémorial de la passerelle du ghetto à droite. La rue Żelazna au premier plan, la rue Chłodna sur la droite – © www.shabbat-goy.com (Cliquer pour agrandir)

Le site Web de la Maison Keret: www.kerethouse.com.

Les commentaires sont fermés.