Reconstitution de la Grande Synagogue

Imaginer la topologie d'antan

La place Tlomackie,Varsovie - Reconstitution © www.shabbat-goy.com
Tlomackie square, Warsaw - Place Tlomackie,Varsovie - Reconstitution © www.shabbat-goy.com
A l'occasion du 70ème anniversaire de la destruction de la grande synagogue de Varsovie, une reconstitution au 1:10 de la synagogue et de la place Tłomackie est présentée à proximité du lieu où elle se trouvait.
La grande synagogue avait été édifié entre 1875 et 1878 par l'architecte Leandro Marconi, fils de Enrico Marconi également grand architecte d'origine italienne qui bâtit de nombreux monuments en Pologne. Elle pouvait contenir 2300 places assises dont 1100 dans la galerie des femmes. Après la fin de l'insurrection du ghetto de Varsovie, les sapeurs et les artificiers allemands préparèrent une semaine durant le dynamitage de la synagogue qui eut lieu le 16 mai 1943 et qui mit définitivement fin à la vie juive de Varsovie.
Reconstitution de la grande synagogue, Varsovie - Reconstitution © www.shabbat-goy.com
La grande synagogue, Varsovie - The great synagogue, Warsaw - Reconstitution © www.shabbat-goy.com
Jürgen Stroop, le général SS qui mâta l'insurrection déclencha lui-même la mise à feu des explosifs.
La reconstitution représente la place Tłomackie et les immeubles qui l'entouraient. La synagogue était située du côté sud. Seuls 2 bâtiments ont survécu à la guerre, celui de l'actuel Institut Historique Juif qui abritait auparavant la bibliothèque Judaïque et le petit bâtiment de forme cylindrique appelé Gruba Kaśka (la grosse Catherine) qui était un élément du dispositif d'adduction d'eau et qui se trouvait au milieu de la place en face de la grande synagogue.
Un grand immeuble de bureau, appelé la Tour Bleue, se trouve aujourd'hui à l'emplacement de la synagogue disparue. Dans le cadre de la loi sur la restitution des biens juifs, 3 étages de la tour appartiennent à la communauté juive. Reconstitution menée à l'initiative de l'Institut Historique Juif de Varsovie sous le patronage de la Mairie de Varsovie.