Shlomo Venezia, Sonderkommando

Sonderkommando - Dans l'enfer des chambres à gaz
Edité sous la forme d'un entretien mené par Béatrice Prasquier, ce fort témoignage de l'un des rares survivants des Sonderkommando, ces équipes spéciales de déportés dont la terrible tâche consistait à travailler dans les chambres à gaz et les crématoires du camp de Birkenau, nous plonge au milieu de cette dramatique expérience qui a marqué et poursuit toute sa vie Shlomo Venezia.
Issu de la communauté juive grecque de Salonique, d'origine italienne, Shlomo Venezia est déporté avec sa famille et tous les siens à Auschwitz-Birkenau. Shlomo Venezia décrit avec force de détails, à partir de son propre vécu, son pénible parcours depuis l'entrée des troupes italiennes à Salonique jusqu'à sa libération au camp d'Ebensee en Autriche après avoir survécu au Sonderkommando, dont les membres étaient systématiquement éliminés, puis à la marche de la mort.
Un livre témoignage unique à découvrir absolument pour appréhender de l'intérieur un aspect des camps d'extermination parfois sujet à controverses.
>> Pour commander le livre.