Site d’extermination de Ponary en Lituanie

Le site d'extermination de Paneriai (Ponary) est situé dans la banlieue sud de Vilnius (Lituanie).
Une des fosses communes. L'échelle en bois visible sur la photo, utilisée lors de la sonderaktion pour extraire les corps, est une réplique réalisée en 2004
Une des fosses communes. L'échelle en bois visible sur la photo, utilisée lors de la sonderaktion pour extraire les corps, est une réplique réalisée en 2004 (Cliquer pour agrandir)
70 000 juifs, 20 000 polonais, principalement originaires de Vilnius, et 8000 prisonniers de guerre russes ont été tués dans plusieurs fosses communes entre juillet 1941 et août 1944 par les Einsatzgruppen, puis par d'autres unités allemandes et des unités de volontaires lituaniens. Devant l'avancée russe, en 1944, des prisonniers du camp de Stuffhof (Poméranie) furent envoyés à Paneriai pour déterrer les cadavres et les brûler, dans le cadre de la Sonderaktion 1005 initiée en mai 1942 et visant à effacer les traces des atrocités nazies en Pologne occupée (Cette partie de la Lituanie étant sous territoire Polonais avant la guerre). Seulement 5% des juifs de Lituanie ont survécu à la guerre, c'est le taux le plus bas dans toute l'Europe.