Présentation de la synagogue de Strzegom

Strzegom (Nom allemand: Striegau)  
Dolnośląskie – (Voïvodie de Basse-Silésie) 
Adresse: ul. Kościelna 
 Latitude: 50°57’36.88″N – Longitude: 16°20’53.70″E
Histoire:
L’installation des hommes à Strzegom remonte à une période très ancienne puisque il existait déjà un village du temps des romains.
La présence d’une population juive remonte au milieu du XIVème siècle et la première synagogue fut construite à cette époque. Mais vers le milieu du XVème siècle, les juifs furent expulsés de la ville suite à une accusation de profanation de l’église catholique, un pogrom fut également déclenché durant lequel 73 juifs périrent. La synagogue fut transformée en église catholique, aujourd’hui l’église Sainte Barbara, une petite église de style gothique, ouverte au culte.
Peu de juifs vécurent à Strzegom et ceux qui y vivaient à l’entrée de la guerre furent déportés vers le camp de Bergen-Belsen.

A la fin de la guerre, la ville avait été détruite à 70%. De nombreuses familles juives rescpaées en provenance de l’est vinrent s’installer à Strzegom dans les maisons encore existantes des allemands nouvellement expulsés dans le cadre du traité de Yalta. On comptait alors environ 450 juifs qui s’organisèrent en une communauté très active. Cependant, après les événements du pogrom de Kielce, elles commencèrent à émigrer dès 1948/1949.
A cette date, il ne restait pratiquement plus de juifs à Strzegom.
Année de la visite: 2007
Remarques:
La petite église est située rue de l’église, en plein centre ville, autrefois la vieille ville.
C’est la première synagogue que je visite en Pologne qui est devenue au fil de l’histoire une église.

Le documentaire Redcurrants (Tam, gdzie roszną porwecwki) polono-suédois réalisé en 2011 par Leo Kantor retrace les souvenirs d’enfance de Leo Kantor, un petit enfant juif de Kharkov qui passa une partie de sa jeunesse à Strzegom (Striegau) après la guerre. Il a été présenté lors du 8ème festival du film juif de Varsovie en 2012.
Le documentaire ici.

Autre lien à découvrir pour le site de Strzegom :
  Cimetière

Visiter le site Web de la ville de Strzegom