Présentation de la synagogue de Jedwabne

Jedwabne (Nom yiddish: Yedwabne Shul)  
Podlaskie – (Voïvodie de Podlachie) 
Adresse: centre 
 Latitude: 53°17’9.73″N – Longitude: 22°18’6.86″E
Histoire:
Une première synagogue fut édifiée par un groupe de juifs venus de Tykocin qui s’installèrent à Jedwabne en 1660. La synagogue fut construite en 1770. C’était un exemple unique de tradition architecturale juive qui était surmontée d’un dôme. Des travaux d’extensions furent entrepris en 1771.
En 1913, un incendie se déclara dans une grange à cause d’une chandelle renversée par une femme qui faisait la traite des vaches. Au lieu d’éteindre le début d’incendie avec le sceau de lait qu’elle avait récolté, elle sorti chercher un sceau d’eau mais le feu pris de l’ampleur. Il s’étendit à trois pâtés de maisons puis à la synagogue qui fut entièrement détruite ainsi que tous les ouvrages qui s’y trouvaient.
Suite à cet incendie, les trois-quarts de la population se retrouva à la rue. De nombreuses aides furent apportées de la part des autres communautés juives de la région ainsi que de la communauté juive de New York où se trouvait alors en voyage le rabbin de Jebwabne.
A la fin de la seconde guerre mondiale, des restes de la synagogue incendiée en 1913 étaient encore visibles.
Pour des information sur le pogrom de Jedwabne survenu en 1941, consulter la page Présentation du cimetière juif de Jedwabne.

Année de la visite: 2007
Remarques:
Il n’existe plus de trace de la synagogue. Les briques qui restaient après la guerre ont été vendues par les autorités locales.

Autre lien à découvrir pour le site de Jedwabne :
  Cimetière

Visiter le site Web de la ville de Jedwabne