Présentation de la synagogue de Buk

Buk  
Wielkopolskie – (Voïvodie de Grande Pologne) 
Adresse: ul. Mury 
(DMS) Latitude: 52°21’29.37″N – Longitude: 16°31’4.63″E
(DD)  Latitude: 52.35815833 – Longitude: 16.51684166

Histoire:
La première communauté juive s’est établie à Buk en 1808. En 1840, il y avait 241 juifs à Buk. Une synagogue fut construite en 1846. En 1848, des troubles éclatèrent et la population polonaise de Buk se révolta contre les juifs qu’elle accusait de sentiments pro-allemand, dans un contexte politique mouvementé. La nouvelle synagogue fut incendiée et 60 familles juives perdirent tous leurs biens. En 1909, une nouvelle synagogue de style néo-romantique fut construite sur l’emplacement de l’ancienne.
Après la première guerre mondiale, dans un contexte d’antisémitisme ambiant et de sentiment nationaliste exacerbé, la majorité de la population juive émigra en Allemagne, de fait en 1921 il ne restait plus que 20 juifs en ville, soit 2% de la population.
En 1939, les juifs de Buk ont été rassemblés par les nazis puis probablement exécutés. La synagogue fut utilisée comme menuiserie et fabrique de meubles. Après la guerre, elle fut transformée en salle de gymnastique puis en habitation.

Année de la visite: 2007
Remarques:
Lors de ma visite, une dame qui habite la maison en brique au bout de la rue me remarque et vient m’ouvrir l’accès à la synagogue. J’apprendrai par la suite qu’elle habite une maison qui était l’ancienne école juive.
L’intérieur de la synagogue est surplombé par une galerie entièrement construite en bois. Des étoiles de David sont visibles le long de la balustrade en bois. S’il ne subsiste aucune décoration passée, l’intérieur de la synagogue a malgré tout entièrement conservé son agencement intérieur. Très peu de synagogues des régions de l’ouest de la Pologne ont conservé leur architecture originale et ont réussi à traverser les épreuves de la guerre et du communisme. La synagogue de Buk reste l’un des rares exemples.

Autre lien à découvrir pour le site de Buk :
  Cimetière



Visiter le site Web de la ville de Buk