Présentation de la synagogue de Dębica

Dębica (Nom yiddish: Dembitz)  
Podkarpackie – (Voïvodie de Basses-Carpates) 
Adresse: ul. Krakowska 3 
(DMS) Latitude: 50° 2’59.07″N – Longitude: 21°24’32.10″E
(DD)  Latitude: 50.04974166 – Longitude: 21.40891666
Histoire:
Une première mention de juifs à Dembitz (Dębica) est rapportée dès 1471, mais la communauté juive se développera réellement au cours des XVIème et XVIIème siècle.
Jusqu’à la fin du XVIIème siècle, la communauté était établie dans la vieille ville et possédait une synagogue puis une autre communauté s’installa dans la nouvelle ville. Au milieu du XVIIIème siècle, plus de 900 juifs vivaient à Dembitz et dans les villages des environs. En 1880, la population juive représentait 73% de la population totale de la ville.
La synagogue fut située pendant la seconde moitié du XVIIIème siècle à l’emplacement d’une plus ancienne synagogue.
Elle fut sérieusement endommagée pendant la première guerre mondiale puis restaurée durant l’entre-deux guerres.
Durant la seconde guerre mondiale, l’intérieur de la synagogue fut incendié par les nazis. Un ghetto qui avait été établi à Dębica fut liquidé en 1943. La synagogue fut utilisée comme entrepôt après la guerre puis restaurée en 1954 et transformée en halle marchande. Des matériaux provenant de la vieille synagogue seront utilisés lors de sa reconstruction. Par contre, la destruction de vestiges et polychromies déclenchera une vive polémique de la part des autorités juives polonaises. En 1995, la synagogue sera de nouveau restaurée par la municipalité, puis en 1997, la synagogue a été restituée à la communauté juive de Cracovie en vertu des nouvelles lois de restitution des biens juifs.
Depuis quelques années, les autorités municipales étudient conjointement avec la communauté juive de Cracovie un projet de financement pour la restauration de la synagogue afin de la transformer en musée et en galerie d’art.
La vieille synagogue qui se trouvait rue Wielkopolska ((ul. Wielkopolskiej) fut construite en 1711. Dévastée durant la seconde guerre mondiale par les nazis, ses ruines furent démolies en 1954, date à laquelle fut reconstruite la synagogue actuelle avec une partie des matériaux de la vieille synagogue.

Année de la visite: 2007
Remarques:
La restauration de 1954 a permis de redonner à la synagogue son architecture originale. Elle est toujours utilisée comme halle marchande dans l’attente d’une nouvelle vie. Il ne reste aucune trace des décorations intérieures.
L’activité marchande actuelle continue en accord avec les autorités juives aujourd’hui propriétaires.

Autre lien à découvrir pour le site de Dębica :
  Cimetière

Visiter le site Web de la ville de Dębica