Présentation de la synagogue de Grabów

Grabów (Nom yiddish: Grabova) (Nom polonais: Grabów Łęczycki)  
Łodźkie – (Voïvodie de Łódz) 
Adresse: ul. Spółdzielcza 
 Latitude: 52° 7’39.16″N – Longitude: 19° 0’41.11″E
grabow
Histoire:
La première présence de juifs à Grabów est relativement ancienne puisqu’elle remonte à 1764. En 1857, 514 juifs habitaient à Grabów.
La synagogue a été édifiée en 1881.
En 1900 on dénombrait 640 juifs soit 61% des habitants de la bourgade, puis 978 en 1921 mais cette population déclina jusqu’à 400 personnes avant l’entrée en guerre.
Durant l’entre-deux guerres, les commerçants juifs eurent à souffrir du boycott économique qui se mit en place en Pologne sous l’impulsion de mouvements nationalistes, notamment vers le milieu des années 1930.
Durant l’été 1941 un ghetto fut établi à Grabów. Parallèlement aux juifs de la ville et de ses environs, on y interna également des juifs de Łódź et d’autres villes, de fait, la population du ghetto s’éleva à environ 1240 personnes.
Le ghetto fut liquidé en avril 1942 et tous les juifs furent dirigés vers le camp d’extermination de Chełmno nad Nerem situé à environ une dizaine de kilomètres de là.

Synagogue

Dévastée durant la guerre, la synagogue fut transformée et utilisée comme entrepôt durant de longues années. Aujourd’hui elle est située sur le site d’une petite entreprise et n’est plus utilisée.
Durant la guerre, en janvier 1942, le rabbin de Grabów, Jacob Schulmann, alerta des amis de Łódź sur l’extermination en cours des juifs qui étaient envoyés à Chełmno, suite au témoignage d’une personne qui s’était échappée du site. Trois semaines plus tard, le rabbin fut déporté avec des juifs de Grabów vers le site d’extermination (Source: Lecture de la lettre du rabbin par Claude Lanzmann lors du tournage de Shoah, devant la synagogue de Grabów).

Année de la visite: 2013
Remarques:
La synagogue est aujourd’hui fermée et inutilisée.
Je demande l’autorisation de faire des photos auprès du directeur de la petite société puisque la synagogue qui a été longtemps utilisée comme entrepôt est située sur son terrain.
On remarque encore très bien son ancienne architecture malgré quelques transformations au niveau des ouvertures.
Du côté est on distingue très bien la forme où était placée l’Arche Sainte.

Autres liens à découvrir pour le site de Grabów :
  Cimetière
  Autre

Visiter le site Web de la ville de Grabów