Présentation de la synagogue de Gryfice

Gryfice (Nom allemand: Greifenberg)  
Zachodniopomorskie – (Voïvodie de Poméranie occidentale) 
Adresse: ul. Maja 3 
 Latitude: 53°54’52.59″N – Longitude: 15°11’46.55″E
Histoire:
D’après les sources, la présence d’une communauté juive remonte à la fin du XVIIème siècle, mais plus probablement en 1856. 7 familles juives étaient recensées en 1752, puis 146 juifs en 1880. Les juifs étaient 63 en 1933 et eurent à subir de nombreux harcèlements puis d’actes antisémites. En 1935, ils furent privés de leurs droits et de leurs libertés. Il ne restait plus que 22 juifs à Gryfice en 1939.
La synagogue a été démolie en 1986.

Année de la visite: 2007
Remarques:
Aujourd’hui, à la place de la synagogue se dresse un grand portique utilisé pour l’entrainement des pompiers de la caserne de Gryfice sur le périmètre de cette même caserne.
J’ai eu beaucoup de mal à trouver l’emplacement de l’ancienne synagogue que beaucoup de monde présent sur le marché semble ignorer malgré la destruction pas si lointaine. Après renseignement pris à la mairie, un fonctionnaire très dévoué me conduit chez un vieux retraité au fait de l’histoire de Gryfice, c’est lui qui me remettra une photocopie de la photo de l’ancienne synagogue présentée ici.
Cette brave personne m’indique également l’emplacement des anciens bâtiments de la communauté juive, à savoir l’école juive et la maison du rabbin.
La synagogue de Gryfice était une synagogue construite en briques et en bois.

Autre lien à découvrir pour le site de Gryfice :
  Cimetière

Visiter le site Web de la ville de Gryfice