Présentation de la synagogue de Książ Wielki

Książ Wielki (Nom yiddish: Keshionzh)  
Małopolskie – (Voïvodie de Petite Pologne) 
Adresse: Plac Targowy 
(DMS) Latitude: 50°26’34.05″N – Longitude: 20° 8’19.78″E
(DD)  Latitude: 50.44279166 – Longitude: 20.13882777
Histoire:
La présence de la première communauté juive remonte au XVIIIème siècle. En 1921, la population juive était de 852 personnes, soit presque 50% des habitants de Książ Wielki.
Le cimetière a été créé au XVIIIème siècle et le dernier enterrement a eu lieu en 1942.
945 juifs vivaient à Książ Wielki en 1937. Pendant la guerre, un ghetto a été établi puis démantelé en 1942. Lors de la liquidation, des juifs ont été exécutés dans le cimetière qui a été par la suite dévasté, les tombes ayant été utilisées comme matériaux de construction et de terrassement. Les juifs ont été transférés à Miechowa puis déportés vers le camp d’extermination de Treblinka.
Il y a une quinzaine d’années, la clôture du cimetière a été refaite, mais depuis il est abandonnée et est devenu le lieu de personnes désœuvrées.
La synagogue a été construite en 1846. Lors de la première guerre mondiale, en 1915, elle a été endommagée puis reconstruite. En 1935 elle a été détruite par un incendie puis entièrement reconstruite. Lors de la deuxième guerre mondiale, les nazis ont dévasté la synagogue.
Après la guerre, à nouveau reconstruite, elle a servi comme bâtiment pour la coopérative agricole. Depuis elle est abandonnée. D’après des sources, les restes de l’Arche Sainte (Aron ha-kodesh) sont encore visibles.
Année de la visite: 2008-2015
Remarques:
Située du côté opposé à l’église, la synagogue est complètement abandonnée. Son accès intérieur est condamné. La toiture est fortement abîmée et laisse passer l’eau. A travers une ouverture encombrée de bouteilles, on peut voir un amoncellement impressionnant de bouteilles de bière vides. Des hommes se retrouvent à côté de la synagogue qui semble être devenue un lieu de rendez-vous, d’où l’origine des bouteilles vides.
Malgré son état très dégradé, la synagogue peut être restaurée mais cela nécessitera des fonds très importants que la petite commune ne semble pas avoir.
Mon passage par Książ Wielki n’ayant pas été prévu, je ne disposais pas de données sur le cimetière que je ne manquerai pas de visiter lors d’un prochain passage.

Autre lien à découvrir pour le site de Książ Wielki :
  Cimetière

Visiter le site Web de la ville de Książ Wielki