Présentation de la synagogue de Łęczna

Łęczna (Nom yiddish: Lentchna)  
Lubelskie – (Voïvodie de Lublin) 
Adresse: ul. Bozniczej 19 
 Latitude: 51°18’25.16″N – Longitude: 22°52’59.43″E
Histoire:
La première mention de juifs à Łęczna remonte au tout début du XVIème siècle. En 1857, près de 1700 juifs vivaient à Łęczna soit 64 % de la population.
Pendant la seconde guerre mondiale, les nazis instaurèrent un ghetto où furent également emprisonnés des juifs tchécoslovaques. Les juifs furent ensuite déportés vers le camp d’extermination de Sobibór et vers le camp de travaux forcés de Trawnicki.
Une première synagogue fut construite en 1648. En 1846, elle fut détruite par un incendie puis reconstruite dans un style renaissance. Une galerie pour les femmes fut rajoutée. En 1881, elle subit un nouveau sinistre par le feu.
Pendant la dernière guerre, la synagogue fut dévastée par les nazis et utilisée comme entrepôt. Après la guerre elle subsista à l’état de ruine, et les planchers, portes et fenêtres furent démontés. En 1952, la décision de la démolir fut prise en accord avec les autorités juives de Lublin. On procéda à son démantèlement mais en 1953, faute d’argent la démolition fut interrompue. On commença à la reconstruire à partir de cette date jusqu’en 1964. Une voute bétonnée fut édifiée au dessus de la salle de prière.
Entre 1991 et 1996, la toiture fut reconstruite, la bimah fut rénovée ainsi que l’Arche Sainte et les polychromies de la bimah.
L’ancienne partie ouest de la synagogue, détruite en 1952, abritait la salle des femmes. Les ouvertures sont encore visibles depuis l’intérieur de la salle de prière.
Année de la visite: 2007
Remarques:
La synagogue abrite aujourd’hui le musée dédié au judaïsme.

Autre lien à découvrir pour le site de Łęczna :
  Cimetière

Visiter le site Web de la ville de Łęczna