Présentation de la synagogue de Praga à Varsovie

Warszawa - Praga (Nom allemand: Warschau) (Nom yiddish: Warshe)  
Mazowieckie - (Voïvodie de Mazovie) 
Adresse: ul. Kłopotowski 
 Latitude: 52°15'8.03"N - Longitude: 21° 2'6.40"E
Warsaw
Warsaw


Simulation de la synagogue de Praga sur une vue actuelle. L'ancien immeuble Bergson de la communauté juive de Praga à gauche de la synagogue, le mikveh se trouve sur la droite derrière l'arbre
Simulation de la synagogue de Praga sur une vue actuelle. L'ancien immeuble Bergson de la communauté juive de Praga à gauche de la synagogue, le mikveh se trouve sur la droite derrière l'arbre (Cliquer pour agrandir) Photo Google Maps et inconnu. Montage www.shabbat-goy.com
Histoire:
On ne dispose pas d'informations très précises, mais une synagogue en bois existait déjà durant la seconde moitié du XVIIIème siècle. Elle était située dans le village (campagne) de Gołędzików (aujourd'hui dans le quartier de Praga nord), et elle fut plus que probablement détruite durant les massacres de Praga par les troupes russes qui intervinrent durant cette période, en 1794, lors de l'insurrection de Kościuszko à la fin de ce siècle, suite aux partages de la Pologne. Elle fut détruite avec les bâtiments avoisinants. Sur un plan de Jakub Kubicki, dressé en 1817, un endroit est indiqué dans ces environs, mais on ne sait pas exactement si c'était cette synagogue. Une nouvelle synagogue en bois fut édifiée à l'initiative de Szmul Jakubowicz Sonnenberg, un très riche commerçant et banquier du roi August Stanisław Poniatowski, connu également sous le nom de Szmul Zbytkower.
Son fils Ber (Berek) Sonnenberg, également marchand et juif très pieux fit édifier un beth midrash au début du XIXème siècle, mitoyen à la synagogue. Ber Sonnenberg est le grand père du philosophe français Henri Bergson.
Sur une carte datée de 1820, un bâtiment est annoté école juive, sur une autre source, ses dimensions sont données; 26 x 34 mètres, ce qui correspond à un bâtiment d'une certaine taille, peut être englobant la synagogue et le centre d'études. Cette seconde synagogue fut détruite lors de l'insurrection de novembre 1830. Suite à une souscription, un projet de construction d'une nouvelle synagogue fut mis en place et une nouvelle synagogue en briques fut construite en 1836 sur le même emplacement, sous la houlette de l'architecte Józef Grzegorz Lessel. Elle fut financée par Ber Sonnenberg et son épouse Temerl (Tamar), une forte personnalité qui supporta activement le mouvement hassidique en Pologne et la communauté juive de Varsovie et spécialement celle de Praga.
Leur fils Gabriel Bereksohn (Bergson) compléta le budget collecté pour l'édification de la nouvelle synagogue. Lorsque la synagogue fut édifiée, les alentours étaient encore peu construits, suite aux destructions de la première insurrection de 1794, comme cela est visible sur le Daguerréotype de 1840-1841 (diaporama plus bas).

Une architecture unique

La synagogue possédait une architecture tout à fait originale, de type circulaire, l'une des premières en Europe, après celle de Wörlitz en région de Saxe (Allemagne). Elle possédait 2 niveaux, chacun percé de 12 ouvertures. La partie supérieure était réservée aux femmes qui y pénétraient par une entrée disposée au sud, tandis que les hommes utilisaient l'entrée ouest. Une troisième entrée était située au nord. Elle possédait une bimah de forme octogonale, une couverture de forme conique. Les bancs de la synagogue épousaient la forme radiale de la synagogue. Elle était propriété de la communauté juive de Varsovie, suite au rattachement de la communauté juive de Praga. Un mikveh mitoyen fut construit lors de l'édification de la synagogue. Elle était décorée très modestement. Le mikveh visible aujourd'hui fut lui édifié en 1870.

La disparition de la synagogue

Durant la guerre, les allemands dévastèrent la synagogue. Un peu plus tard, elle fut incendiée. A la libération de Varsovie, les russes l'utilisèrent comme lieu d'hôpital. Après la guerre, elle fut fermée et un premier office se tint dans le bâtiment en juillet 1945. Le bâtiment fut inscrit au registre des monuments en 1949. En raison du manque de moyens financiers, le comité central juif dut renoncer à sa reconstruction. Quelques projets furent avancés et approuvés par les autorités religieuses mais rien n'aboutit concrètement.
Devant l'état de délabrement et d'abandon de la synagogue, en 1961, les autorités municipales ordonnèrent sa démolition.

Une renaissance enterrée

Des années en arrière a été aménagé un jardin d'enfants là où s'élevait la synagogue. Les ultimes ruines furent rassemblées et enfouies sous un tumulus. Les fondations de la synagogue existent toujours.
Un projet de reconstruction de la synagogue avait été envisagé dès l'an 2000, à l'initiative de nombreux acteurs sociaux de la ville, à des fins culturelles. Des collectes de fonds avaient été engagées ainsi que le soutien de mécènes. La communauté juive de Varsovie s'opposa à ce projet revendiquant la restitution du bien reconstruit et sa revente. Suite à cet échec dans les négociations, la mairie reçut une indemnité et le projet de renaissance de la synagogue ronde fut abandonné.
Le grand bâtiment Michał Bergson mitoyen au jardin d'enfants, qui appartenait avant la guerre à la communauté juive, sera prochainement entièrement rénové, ainsi que le jardin d'enfants qui sera remis aux normes. Il s'avère donc que tout éventuel projet de reconstruction d'un lieu de prières à Praga soit définitivement enterré.
Année de la visite: 2017
Remarques:

Il est bien dommage qu'un consensus n'ait pas été trouvé entre la ville et la communauté juive, alors que le projet de reconstruction semblait être sur une bonne voie, ainsi que son financement.
La clôture métallique actuellement visible côté sud et est est d'origine.



Visiter le site Web de la ville de Warszawa - Praga

Psaumes qui étaient inscrits à l'intérieur de la synagogue. (Traduction Yitzhak)
Je remercierai Dieu comme sa justice et je louerai le nom de Dieu suprême - Psaumes 8 verset 18
Je remercierai Dieu comme sa justice et je louerai le nom de Dieu suprême - Psaumes 8 verset 18
Moi je vais appeler Dieu et il me sauvera - Psaumes 55 verset 16
Moi je vais appeler Dieu et il me sauvera - Psaumes 55 verset 16