Présentation de la synagogue de Słomniki

Słomniki  
Małopolskie – (Voïvodie de Petite Pologne) 
Adresse: Krakowska 23 
 Latitude:  50°14’15.91″N – Longitude:  20° 4’52.41″E
Histoire:
La plus ancienne présence de juifs à Słomniki remonte à 1790 mais ils représentaient à ce moment là 2 foyers qui abritaient 8 personnes. C’est dans la seconde moitié du XIXème siècle que la communauté se développa lorsque les lois restreignant leur installation furent abolies. Au début du XXème siècle, ils représentaient 25% de la population. Ils occupaient des métiers dans le commerce et la vente de biens pour les paysans. En 1921 il y avait un peu moins de 1500 juifs. Durant l’entre-deux guerres ils souffrirent de la montée de l’antisémitisme consécutif aux difficultés économiques de l’après première guerre mondiale. La maison de prière fut incendiée en 1926 et reconstruite 4 années plus tard.
Les allemands occupèrent Słomniki le 6 septembre 1939 et mirent en place un Judenrat afin d’employer la main d’œuvre forte de 1000 individus pour l’effort de guerre. La première rafle intervint en 1942 et des juifs furent déportés vers le camp d’extermination de Bełżec. D’autres plus jeunes furent expédiés vers le camp de Płaszów dans la banlieue de Cracovie. Lors de la seconde « Aktion », les juifs de tous les environs furent rassemblés à Słomniki soit environ 10 000. 2000 furent envoyés vers le camp de Płaszów, 500 juifs âgés furent tués et plusieurs centaines furent assassinés sur place. Une centaine de wagons furent utilisés pour la déportation vers le camp d’extermination de Bełżec. En novembre 1942, 2000 juifs furent exterminés dans la forêt de Chodowsk. Après la guerre, 4 juifs qui s’en étaient retourné à Słomniki furent assassinés. Les autres survivants quittèrent le pays.
La synagogue a été construite à la fin du XIXème siècle ou au début du XXème. Elle servait également de yeshiva et de mikveh. Lors de l’occupation, elle fut dévastée par les nazis, puis transformée en cinéma après la guerre. Elle fut par la suite utilisée comme entrepôt puis comme atelier. En 1990, la fondation des juifs de Słomniki en Israël fit apposer 2 plaques, une en polonais et une en hébreu sur la façade qui rappellent les fonctions de la synagogue et le martyr pendant la guerre.
Aujourd’hui, la synagogue est inutilisée et appartient depuis 1997 à la communauté juive de Cracovie conformément à la loi de restitution des biens juifs.

Année de la visite: 2008
Remarques:
La synagogue est située à l’entrée de Słomniki sur la nationale. Elle a conservé son aspect extérieur d’avant guerre. Les étoiles de David au dessus des plaques commémoratives rappellent aux passants sa fonction d’autrefois.

Autre lien à découvrir pour le site de Słomniki :
  Cimetière

Visiter le site Web de la ville de Słomniki