Présentation de la synagogue de Trzebinia

Trzebinia (Nom yiddish: Chaben)  
Małopolskie – (Voïvodie de Petite Pologne) 
Adresse: ul. Piłsudski 15 
(DMS) Latitude:  50° 9’42.40″N – Longitude: 19°28’17.71″E
(DD)  Latitude: 5.161777777 – Longitude: 19.47158611
Histoire:
Des premiers marchands juifs ont fait leur apparition à Trzebinia durant le moyen-âge car la ville se situait sur la route commerciale Prague, Cracovie, Kiev, mais c’est dans la première moitié du XVIIIème siècle que les juifs ont commencé à s’installer à Trzebinia.
La présence la plus ancienne de juifs dans les environs est attestée en 1317 dans la ville voisine de Olkusz.
En 1783, il y avait 96 juifs qui résidaient en ville dans 11 maisons situées autour de la place du marché. Dépendant de l’organisation religieuse juive de Olkusz, les juifs de Trzebinia s’organisèrent de manière indépendante dès la fin du XVIIIème siècle.
Trzebinia s’est vraiment développée dès le début du XIXème siècle. En 1870 la population juive représentait moins de 10% de la population totale, ils travaillaient essentiellement dans le commerce et la distillation.
La vie s’organisa autour du marché avec des ateliers, une yeshiva et un mikveh.
En 1920 on comptait 513 familles juives, soit 15% de la population. L’année suivante, les autorités juives de Trzebinia comprenaient 8 personnes et 8 suppléants qui étaient dirigés par un rabbin.
Les nazis entrèrent à Trzebinia dès le début de la guerre et la première « aktion » eu lieu le 5 septembre 1939 lorsque 87 juifs originaires de Chrzanów et de Jaworzno furent tués sur place. De nombreux autres subirent le même sort par la suite durant cette période. Entre 1939 et 1940, les juifs furent exclus progressivement de tous les postes administratifs.
En 1941, les juifs de Trzebinia furent déplacés vers le ghetto de la ville voisine de Chrzanów d’où ils furent déportés vers Auschwitz lors de sa liquidation en février 1943.
170 juifs survécurent à la guerre. Aujourd’hui, la communauté juive de Trzebinia est représentée par 2 personnes, Elimelech Gross et Mosze Klagsbald.

Il existait 4 synagogues à Trzebinia. La première fut édifiée à la fin du XVIIIème siècle et les 3 autres durant le siècle suivant.
La plus grande, la synagogue Shul se trouvait à proximité de la place du marché et la synagogue des marchands rue Piłsudski.
La synagogue des marchands Kupiecka Bikur Holim actuellement visible a été construite durant le XIXème siècle par la communauté locale des marchands. Elle a été dévastée durant la seconde guerre mondiale puis utilisée après la guerre comme atelier de menuiserie.

Année de la visite: 2011
Remarques:
La synagogue appartient aujourd’hui à une personne privée mais le bâtiment n’est plus utilisé et son état se dégrade de jour en jour.
Alors que je prends des photos de l’autre côté de la rue, une femme d’un certain âge s’arrête, traverse et me parle qu’elle a connu après la guerre des maisons en bois qui existaient d’où je prends les photos et qui appartenaient à des juifs. Elle me dit qu’elle possède chez elle un acte de vente qui appartenait à sa mère concernant la vente d’une maison appartenant à une famille juive à sa famille.

Autres liens à découvrir pour le site de Trzebinia :
  Cimetière
  Sous-camp

Visiter le site Web de la ville de Trzebinia