Présentation de la synagogue du Palais Lubomirski

Warszawa  
Mazowieckie – (Voïvodie de Mazovie) 
Adresse: Plac Żelaznej Bramy 
 Latitude: 52°14’21.99″N – Longitude: 21° 0’4.94″E
warszawa
Palais Lubomirski à Varsovie (Cliquer pour agrandir) © www.shabbat-goy.com
Palais Lubomirski à Varsovie (Cliquer pour agrandir) © www.shabbat-goy.com
Histoire:

La synagogue privée du palais

Une synagogue privée avait été établie dans le palais Lubomirski très certainement en 1872, à l’initiative du chantre Jakub Leopold Weiss1. Cette salle de prière pouvait contenir quelques centaines de personnes et sur la terrasse du premier étage se tenaient les mariages. C’était l’une des plus riches synagogues de Varsovie. La salle de prière a fonctionné jusqu’en septembre 1939.

Histoire du Palais

Le palais Lubomirski tient son nom de la famille éponyme qui en fut propriétaire de la moitié du XVIIème siècle jusqu’en 1816 lorsqu’il devint la propriété du général Kraśinski, de fait on l’appela aussi le palais Kraśinski. On ne connait pas la date exacte de sa construction ni son architecte. Toujours est-il que sa construction fut menée à l’initiative de la famille Radziwiłł.
Le palais subit des modifications durant la fin du XVIIIème siècle, par l’architecte Jakub Fontana entre 1760 et 1762, puis par l’architecte Joachim Hempel entre 1790 et 1793 qui habilla le palais avec des colonnes en façade. Par la suite le palais connu divers propriétaires et fonctions.
En 1834 il fut racheté par le financier Abraham Simon Cohen qui transforma la partie inférieure en boutiques qui furent louées et tenues majoritairement par des juifs. En 1928, un étage fut rajouté au bâtiment, ce qui modifia son architecture originelle.
Le bâtiment abrita également deux écoles élémentaires puis devint la propriété de la Caisse d’Epargne Municipale puis de la ville de Varsovie en 1938 qui envisageât de le restaurer et de lui redonner son architecture d’autrefois.
Au déclenchement de la seconde guerre mondiale, le quartier autour de Żelazna Brama fut lourdement bombardé, le palais fut touché et incendié.
Dans les années 1950, la façade qui avait miraculeusement conservée ses colonnes fut restaurée puis le palais fut reconstruit selon son apparence du XVIIIème siècle.
En 1970, un très important chantier se déroula. Une partie du palais fut « découpée », les fondations posées sur des rails et tout l’ensemble de 8000 tonnes fut doucement pivoté sur un angle de 78 degrés à raison d’un centimètre par heure afin de positionner le palais dans le prolongement des halles Mirowski et de compléter l’axe avec le jardin de Saxe. La partie restante fut démolie. Le déplacement du palais démarra le 30 mars 1970 et prit fin le 18 mai.

(1) Jakub Leopold Weiss (1816-1891) était un chantre qui officiait dans plusieurs synagogues de Varsovie. Il fonda un Beith Midrash dans la rue Krochmalna.

Année de la visite: 2013
Remarques:
En face du palais se trouvait la grande halle marchande Gościnny Dwór édifiée au milieu du XIXème siècle. Elle fut également détruite durant les bombardement de 1939. La halle et le palais furent séparés par le mur du ghetto. Le palais se trouvant alors hors du ghetto (petit ghetto).

Mémorial du mur du ghetto situé à côté du Palais Lubomirski

Autres liens à découvrir pour le site de Warszawa :
  Synagogue
  Autre
  Ghetto

Visiter le site Web de la ville de Warszawa