Présentation de la synagogue Popper

Kraków (Nom allemand: Krakau) (Nom yiddish: Kroke)  
Małopolskie – (Voïvodie de Petite Pologne) 
La synagogue Popper
Adresse: ul. Szeroka 16 
 Latitude:  50° 3’8.76″N – Longitude:  19°56’55.76″E
Histoire:
La synagogue Popper (Wolf Popper) appelée aussi petite synagogue est située en face de la synagogue Remuh sur la place Szeroka. Elle a été édifiée en 1620 grâce au financement du marchand et banquier Wolf Popper, une personnalité éminente du commerce en Europe centrale à cette époque, surnommé la cigogne à cause de sa propension à tenir sur une jambe lorsqu’il réfléchissait. Elle fut construite initialement contre la muraille est du faubourg de Kazimierz. Très richement décorée par son propriétaire, elle déclina à cause du manque d’entretien et de fonds de ses héritiers. En 1827, elle subit des travaux d’extension.
La synagogue a été lourdement dévastée par les nazis et l’explosion d’une bombe a fortement endommagé la toiture et un pan de mur. Cependant, après la guerre, grâce aux efforts des membres de la communauté juive, la synagogue a pu être relevée. La galerie des femmes a accueilli durant plusieurs années des réfugiés juifs en provenance d’URSS. En 1956, le conseil municipal décida d’expulser la communauté juive de la synagogue afin d’y installer une association pour les sourds, et alors s’est engagé un bras de fer devant la justice et au final le projet a été abandonné face à la résistance de la communauté juive qui organisa la plus grande manifestation de la communauté juive de l’après-guerre. Des travaux de rénovation ont été menés entre 1965 et 1967 pendant lesquels des transformations ont été menées qui virent la disparition du porche, d’annexes et à l’intérieur de l’Arche Sainte (Aron ha-kodesh), avec le consentement de la communauté juive de Cracovie. Elle subit une dernière refonte en 2005.
Depuis, elle accueille des ateliers pour la jeunesse, notamment lors du festival de la culture juive.

Année de la visite: 2010
Remarques:
La synagogue ne donne pas directement sur la place Szeroka, mais un porche caractéristique interpelle le visiteur qui passe devant. De nombreux enfants s’affairent autour d’ateliers d’animation lors de ma visite pendant le festival de la culture juive.

Autres liens à découvrir pour le site de Kraków :
  Le cimetière juif Remuh
  Synagogue
  Ghetto
  Autre
  La vieille synagogue (Stara synagoga)
  La synagogue Remuh
  La synagogue Haute (Wysoka synagoga)
  La synagogue Tempel
  La synagogue Izaak
  La synagogue Kupa
  Les autres synagogues
  Le nouveau cimetière juif
  Cimetière

Positionner la figurine sur la carte ci-dessous afin de visualiser en mode Street View.