Présentation des synagogues de Częstochowa

Częstochowa (Nom allemand: Tschenstochau)  
Śląskie – (Voïvodie de Silésie) 
Adresse: ul. Tomasza Wilsona 
(DMS) Latitude: 50°48’50.34″N – Longitude: 19° 7’19.97″E
(DD)  Latitude: 50.81398333 – Longitude: 19.12221388
Histoire:
La Nouvelle Synagogue fut construite entre 1899 et 1909 dans un style néoclassique. La façade était constituée d’un portique à quatre colonnes et la coupole surmontée d’une étoile de David. Elle abritait également une école chorale et un institut du judaïsme.
En décembre 1939, tous les objets de valeur de la synagogue furent pillés puis elle fut incendiée. Pendant plusieurs années après la guerre ne restaient que les murs de la synagogue dans laquelle les enfants du voisinage jouaient au football.
En 1954, un projet de salle de concert pour le Philharmonique de Częstochowa reprenant l’architecture initiale de la synagogue fut étudié, mais c’est un nouveau bâtiment de style moderne qui fut construit sur les ruines de l’ancienne synagogue.
En 2006, on a retrouvé dans la cave d’une maison de Częstochowa les carreaux de l’ancienne salle de prière de la synagogue qui avaient été achetés dans les années 60 et qui ont été reconnu par Seweryn Szperling un juif survivant du ghetto.
La Vieille Synagogue fut construite en 1765. Elle fut restaurée en 1872 puis à la fin des années 20. La synagogue fut dévastée par les nazis en 1939. Elle fut ensuite dynamitée en 1943 après la liquidation du ghetto. L’intérieur était décoré de polychromie et comportait une Bimah.
La plus ancienne synagogue de Częstochowa fut établie au XVIIIème siècle dans une maison et démoli en 1765.

Année de la visite: 2008
Remarques:
La bâtiment du Philharmonique reprend la taille initiale de la synagogue. Une plaque commémorative apposée sur un des murs de l’entrée rappelle la fin tragique de la synagogue.
Rue Garibaldi, l’ancien bâtiment des bains rituels (Mikvah) va être restauré grâce à des fonds provenant des autorités régionales, de l’Union Européenne et de fonds privés. Il abritera un musée de la culture juive, un hôtel, un restaurant, une école, une galerie et un auditorium.

Autres liens à découvrir pour le site de Częstochowa :
  Cimetière
  Ghetto

Visiter le site Web de la ville de Częstochowa