Présentation des synagogues de Krynki

Krynki (Nom yiddish: Krinek)  
Podlaskie – (Voïvodie de Podlachie) 
Adresse: ul. Piłsudski 5 
(DMS) Latitude: 53°15’53.53″N – Longitude: 23°46’15.65″E
(DD)  Latitude: 53.26486944 – Longitude: 23.77101388Krynki

Histoire:

La synagogue Caucasienne

La synagogue fut édifiée en 1850 dans le quartier des tanneurs. Elle tient son nom des montagnes du Causase d’où étaient expédiées les peaux qui étaient traitées dans les tanneries de Krynki. Elle fut édifiée dans un style oriental mauresque. Ses dimensions sont de 16 x 16 mètres. Dans sa partie ouest se trouvait une galerie pour les femmes.

Synagogue Caucasienne de Krynki
Synagogue Caucasienne de Krynki (Cliquer pour agrandir) Photo www.shabbat-goy.com

La synagogue fut fermée par les allemands à leur arrivée, puis elle fut dévastée le 1er juillet 1941. Quelques temps plus tard, elle fut incendiée.
Restaurée après la guerre, en 1955, la synagogue fut transformée en cinéma et maison de la culture. Les décorations religieuses de l’ancien lieu de culte qui avaient survécu à l’incendie furent détruits durant la transformation, ainsi que la bimah. Les ouvertures furent comblées.
Aujourd’hui le bâtiment abrite un centre sportif et culturel.

Synagogue de Słonim

Adresse : Rue Czysta 10
Latitude : 53°15’46.55″N
Longitude : 23°46’18.40″E
La synagogue en briques Jentes Beth Midrasz a été édifiée dans la seconde moitié du XIXème siècle à l’initiative de juifs de la ville de Słonim (aujourd’hui en Biélorussie), les tsadiks de la dynastie Weinberg. Dessinée sur un plan carré, elle possédait une galerie pour les femmes dans sa partie ouest. Elle fut détruite par un incendie en 1880, puis rénovée.
Une école talmudique avait été établie dans la synagogue en 1903 et fonctionna jusqu’à la guerre.

Synagogue de Słonim à Krynki
Synagogue de Słonim à Krynki (Cliquer pour agrandir) Photo www.shabbat-goy.com

La synagogue fut en partie dévastée durant la guerre. Après la guerre, elle fut partiellement utilisée comme entrepôt de cuir.
Elle est aujourd’hui utilisée comme entrepôt de bouteilles et de fourrages. Il s’agit de l’une des rares synagogues hassidique visible en Pologne. Elle a conservé l’essentiel de son architecture extérieure d’origine.

La grande synagogue

Latitude : 53°15’46.51″N
Longitude : 23°46’25.12″E
La synagogue Beth Ha Kneseth fut édifiée durant le XIXème siècle sur le site d’une ancienne synagogue qui avait elle-même été construite en 1756.
L’ensemble du bâtiment construit dans un style néoclassique possédait une superficie de 7400 m².
Durant la guerre, les allemands la convertirent en entrepôt militaire. En 1944, ils installèrent des explosifs et firent sauter la synagogue. Cependant, de par la robustesse de ses murs, elle ne fut pas entièrement détruite et ses élévations restèrent debout. Elle resta en l’état après la guerre, sans toiture, et les ruines se détériorèrent au fil du temps. En 1971, les dernières ruines furent démolies. Sont visibles aujourd’hui des restes des murs de la grande salle de prières.

Ruines de la grande synagogue de Krynki
Ruines de la grande synagogue de Krynki (Cliquer pour agrandir) Photo Yad Vashem

Année de la visite: 2014

Autre lien à découvrir pour le site de Krynki :
  Cimetière


Visiter le site Web de la ville de Krynki
Itinéraires