Un lieu, une histoire: Nowolipki 7

Derrière les photos, les instants de vie

De nombreuses photos du ghetto de Varsovie sont aujourd'hui visibles sur le réseau, mais elles nous parlent de gens disparus, d'un monde disparu, d'une ville disparue, d'endroits disparus, devenus étrangers aux visiteurs.
L'une d'entre-elles présentée ci-dessous nous dépeint deux enfants assis sur le rebord d'une devanture d'un magasin dans une rue de Varsovie. Ils sont habillés de guenilles et leurs visages sont déjà fortement marqués par la faim.
Rue Nowolipki 7 - Varsovie
Rue Nowolipki 7 - Varsovie (cliquer pour agrandir) - Source Fotopolska.eu
La rue Nowolipki était située dans le quartier juif de Muranów. Elle était orientée est-ouest et débouchait côté est non loin de la rue Nalewki, l'artère centrale de la vie juive de la capitale. Durant la guerre, elle se retrouva insérée dans le ghetto. 75 années séparent ces photos prises dans la rue Nowolipki, à une quinzaine de mètres près. Le 7 de la rue Nowolpiki où se trouvait une confiserie appartenant à un certain E. Merensztejn (Merenstein) était située dans le grand ghetto non loin de l'entrée du parc Krasiński. Les images qui suivent donnent un idée de ce qu'il advint du ghetto qui fut entièrement détruit durant l'insurrection. Ne restent plus que des photos, souvent prises par l'occupant nazi, qui nous sont parvenues et qui nous rappellent que sur les trottoirs que nous foulons aujourd'hui déambulaient autrefois des enfants qui un jour s'arrêtèrent de rire. Quand on se promène à Varsovie, notamment du côté de Muranów, et que l'on se penche un peu sur le passé, l'histoire resurgit à chaque coin de rue. Ci-dessous, le 7 de la rue Nowolipki.