Un nouveau projet pour le site du camp de Sobibór

Un appel à compétition international a été lancé par le secrétaire d’État polonais Piotr Żuchowski et le professeur Władysław Bartoszewski afin de définir un nouveau projet architectural concernant le site du camp d'extermination nazi de Sobibór. Le but de ce projet étant de renforcer le caractère mémoriel et éducatif du site à travers un nouveau design et une approche plus fonctionnelle.
Cet appel est organisé par le Musée d'Etat de Majdanek et a été lancé par la Fondation pour la réconcilation germano-polonaise, en partenariat avec l'état d'Israël, les Pays-bas et la Slovaquie qui participeront à la définition du projet et à son financement.
D'autres organisations gouvernementales et étrangères comme Yad Vashem font partie du comité international de pilotage du projet. La clôture de remise des projets est fixée au 18 février et la décision finale sera prise le 20 mai 2013.
Le camp d'extermination de Sobibór - © www.shabbat-goy.com
Le camp d'extermination de Sobibór - © www.shabbat-goy.com
Environ 250 000 personnes ont été exterminées à Sobibór entre avril 1942 et octobre 1943, dates à laquelle le camp a fonctionné. Le camp a été démantelé par les allemands à la fin 1943. Sobibór est aujourd'hui situé à un kilomètre environ de la frontière avec l'Ukraine et trois kilomètres avec celle de la Biélorussie.

» Le camp d'extermination de Sobibór sur Shabbat Goy.
Source : Ministère polonais de la culture et de la jeunesse.