La synagogue de Zabłudów

Zabłudów (Nom yiddish: Zablodove)  
Podlaskie – (Voïvodie de Podlachie) 
Adresse: uL Surażska 
 Latitude: 53° 0’56.50″N – Longitude: 23°20’4.26″E
Zabłudów
Histoire:
La première présence de juifs à Zabłudów est assez ancienne et est attestée vers 1522 et la communauté fut établie en 1566. C’est en 1645 que le chambellan du grand Duché de Lituanie Janusz Radziwiłł accorda aux juifs les droits de résidence et les privilèges. La ville se développa et devint un grand nœud commercial.
En 1635, une synagogue et un cimetière furent établis.
En 1765 on recensait 831 juifs et la communauté juive ne cessa de croître durant le XIXème siècle de 922 en 1807 à 2621 en 1897, soit 68% de la population totale. L’activité se concentrait autour de filatures et de tanneries. On assista à une émigration vers les Etats-Unis dans les années 1920 durant cette période de difficultés économiques.

A l’entrée en guerre, Zabłudów comptait environ 2000 juifs, soit 70% de la population. La ville fut occupée par les russes puis par les nazis en 1941 qui incendièrent la synagogue et une grande partie de la ville. Un ghetto fut créé en janvier 1942 dans la partie encore debout et un Judenrat établi. On y rassembla environ 1400 juifs. Nombre de juifs furent utilisés comme main d’oeuvre pour divers travaux, notamment la réfection des routes. Nombre de pierres tombales juives furent utilisées à cet effet.
Le 2 novembre 1942, 1400 juifs furent déportés un camp dans les environs de Białystok puis dirigés vers le camps d’extermination de Treblinka.

Synagogue

La synagogue fut édifiée vers 1646, puis rénovée et agrandie en 1765. Reconnue comme l’une des synagogues en bois la plus resplendissante par sa richesse, sa décoration et son architecture, elle possédait une Arche sainte qui s’élevait à 9,5 mètres de hauteur. On trouvait également de très vieux rouleaux de Torah, une riche collection d’objets cultuels de très grande valeur et une imposante menorah. Les rideaux de l’arche sainte étaient tissés dans du velours et de la soie.
La synagogue fut incendiée par les nazis en juin 1941. Le dernier rabbin s’appelait Joachan Mirsky.
Il existait également une grande maison de prières (Grojse Beith Midrasz) située à proximité de la synagogue et fondée vers 1894 qui fut détruite durant la guerre. Un Beith Ha Midrash existait également côté est de la ville sur la route Bielska.

Année de la visite: 2014
Remarques:
Toute trace de la synagogue a disparu, une caserne de pompiers a été érigée à proximité.

Découvrir la réalisation d’un modèle réduit de la synagogue de Zabłudów par le Handshouse Studio et le Massachusetts College of Art.

Autre lien à découvrir pour le site de Zabłudów :
  Cimetière

Visiter le site Web de la ville de Zabłudów