Présentation de la synagogue de Rymanów

Rymanów (Nom yiddish: Rimanov)  
Podkarpackie – (Voïvodie de Basses-Carpates) 
Adresse: ul. Dr Bieleckiego 
(DMS) Latitude: 49°34’38.39″N – Longitude: 21°52’3.09″E
(DD)  Latitude: 49.57733055 – Longitude: 21.86669166
Histoire:
D’après des documents historiques, la première communauté juive s’est établie à Rymanów en 1562 à travers le dénommé Michał négociant en sel et Abram qui construisit une forge en 1570 après avoir obtenu la permission du Roi.
A cette époque, la communauté juive dépendait de la Kehilla de la ville voisine de Lesko. Ce n’est qu’à la fin du XVIème siècle qu’ils s’organisèrent de manière autonome et qu’il édifièrent la synagogue et le cimetière.
Le Prince Czartoryski édita une ordonnance qui obligea les juifs à consacrer 2 journées de travail durant la période des moissons.
Les juifs exerçaient des activités de négoce, l’importation de vin en provenance de Hongrie. Leur activité était très encadrée, il ne pouvait commercer lors des processions chrétiennes et devaient rester enfermés chez eux, ils ne pouvaient vendre de la vodka le dimanche et les jours de fêtes.
En 1799, 568 juifs vivaient à Rymanów. Les enfants juifs qui ne suivaient pas l’enseignement dispensé dans les cheders (écoles juives) pouvaient suivre celui des écoles juives-allemandes.
Au début du XIXème siècle, Rymanów devint un important centre du hassidisme. Plusieurs éminents tsadiks y vécurent comme Menachem Mendel, Tzvi Hirsh Kohen, Izaak Friedman.
En 1824, la population juive était de 824 habitants, puis de 1391 en 1886, soit 40% de la population totale et 1746 en 1900, soit 47% de la population.
Des émeutes éclatèrent lors de l’indépendance de la Pologne en novembre 1918, des magasins juifs furent pillés, les autorités locales dénoncèrent ces actes.
De nombreuses associations et mouvements politiques virent le jour durant l’entre-deux guerres comme Agudat Israël, la branche politique du judaïsme orthodoxe, le mouvement socialiste Bund et de nombreuses autres associations. 80% des activités commerciales de Rymanów étaient menées par les juifs.
Les allemands firent leur entrée en ville le 9 septembre 1939. Les juifs furent expulsés et priés de rejoindre la zone d’occupation soviétique. La plupart quittèrent la ville et ceux qui restèrent se retrouvèrent enfermés dans le ghetto qui fut établi au printemps 1942 autour de la synagogue. Jusqu’à 1600 juifs y vécurent. En août 1942, ils furent déportés vers le camp de Płaszów. Les juifs restants furent rassemblés sur la place, les biens confisqués et les maisons vidées puis scellées sous la surveillance des allemands et de la police ukrainienne. Ils furent ensuite employés à divers travaux pour une centaine d’entre-eux. Une centaine d’autres, constitués d’enfants, de vieillards et d’inaptes au travail furent amenés sur la commune de Barwinek puis exécutés dans une fosse commune de la forêt voisine de Błudna. Les juifs restants furent déportés vers le camp d’extermination de Bełżec.
Le dernier rabin de Rymanów, Alter Horowitz, mourut à Auschwitz.

On ne connait pas la date exacte de l’édification de la synagogue, mais elle se situe entre la fin du XVIème siècle et le début du XVIIème siècle. Elle a subit une importante restauration dans les années 1920. Durant la guerre, la synagogue a été dévastée, a servi à entreposer les biens juifs spoliés, puis des céréales. Elle a été endommagée en 1944.
Après la guerre, le toit s’est effondré puis la synagogue a subit un incendie en 1957. Les autorités locales de l’époque ont alors décidé de démolir les ruines de la synagogue, des dépendances et une partie des murs de la salle de prière ont été démantelés. Devant les protestations du conservateur Stefan Stefański, la démolition a été arrêtée et la synagogue est restée à l’état de ruine.
En 2005, la synagogue a été remise à la Fondation pour la préservation du patrimoine juif. A cette date, la décision de restaurer la synagogue a été prise avec la fondation pour la préservation du patrimoine juif à New York et les autorités locales. De nombreuses fresques sont visibles à l’intérieur ainsi que la bimah et l’Arche Sainte (aron ha-kodesh). La galerie des femmes a été démantelée dans les années 1950.
En 2007, une centaine de juifs hassidiques venus d’Israël et des États-Unis sont venus prier (pour la première fois depuis de début de la guerre) pour l’anniversaire de la mort de l’éminent tsadik Menachem Mendel.
La synagogue a depuis été entièrement restaurée.
A 2 reprises, des pierres ont été lancées contre les vitres de la synagogue.

Année de la visite: 2002-2007
Remarques:
Je me souviens de l’état de la synagogue lors de mon premier passage en 2002 aussi n’ai-je pas été surpris de voir le formidable travail de restauration qui a été entrepris pour la sauver. Lors de mon passage, la restauration n’est pas encore terminée.
Un bel exemple de sauvetage du patrimoine juif en Pologne.

Autre lien à découvrir pour le site de Rymanów :
  Cimetière

Visiter le site Web de la ville de Rymanów