Présentation de la synagogue de Chełm

Chełm (Nom yiddish: Khelm)  
Lubelskie – (Voïvodie de Lublin) 
Adresse: ul. Mikołaja Kopernika 
(DMS) Latitude: 51° 8’0.15″N – Longitude: 23°28’26.83″E
(DD)  Latitude: 51.133375 – Longitude: 23.47411944
Histoire:
Officiellement, la première communauté juive remonte à 1442. Néanmoins la tradition juive relate que la communauté de Khelm (Chełm) existaient déjà au XVIème siècle avec la création d’un cimetière, et des présences juives seraient relevées dans la région dès le XIIème siècle, mais cela reste une hypothèse non confirmée. En tout état de cause, la présence juive remonte à une période très ancienne.
Au XVème siècle, les juifs rachetèrent une vieille église dominicaine afin de la transformer en synagogue. En 1849, il y avait 2 synagogues et 2 maisons de prière.
La synagogue de la rue Copernic a été construite entre 1912 et 1914. Elle était plus connue sous le nom de Petite Synagogue. Pendant la guerre, la synagogue fut dévastée puis incendiée par les nazis.
Après la guerre, la synagogue fut restaurée et transformée en entrepôt de farine. Le bâtiment fut rénové en 1984 sous la houlette d’une organisation technique. En 2004, le bâtiment fut mis en vente. La communauté juive de Varsovie qui estimant qu’elle était le propriétaire potentiel le mieux adapté tenta de récupérer le bâtiment. Néanmoins, celui-ci fut vendu à un investisseur privé de Chełm qui transforma l’ancienne synagogue en bar-restaurant après accord de la mairie et du conservateur des monuments. De là éclata une très vive polémique dont le fort retentissement traversa les frontières jusqu’aux États-Unis. Il en fut de même pour la pose d’une plaque commémorative qui ne pu être réalisée faute d’accord avec le propriétaire.
Une autre synagogue appelée Vieille synagogue fut construite en 1584. Elle fut reconstruite par la suite, après un incendie. Les nazis la dynamitèrent pendant la dernière guerre.

Année de la visite: 2006
Remarques:
La synagogue est située à mi-chemin entre une église catholique et une église (cierkiew) orthodoxe, ce qui témoigne bien du multiculturalisme passé. Si le rez de chaussée côté rue Copernic n’a plus rien à voir avec une synagogue, la façade en revanche renvoie un style que l’on appelle Art Nouveau en France, agrémenté d’une attique coté ouest qui arborait le décalogue. L’ensemble de l’architecture extérieure est néanmoins bien conservée.

Autre lien à découvrir pour le site de Chełm :
  Cimetière

Visiter le site Web de la ville de Chełm