Présentation de la synagogue de Chrzanów

Chrzanów  
Małopolskie – (Voïvodie de Petite Pologne) 
Adresse: ul. 3 Maja 9 
(DMS) Latitude: 50° 8’25.79″N – Longitude: 19°24’24.25″E
(DD)  Latitude: 50.14049722 – Longitude: 19.40673611
Histoire:
La première présence d’une communauté juive à Chrzanów remonte au milieu du XVIIIème siècle, mais la présence de juifs est déjà attestée vers la fin du XVIème siècle. Leur arrivée en ville s’effectue surtout durant le XVIIIème siècle.
Il leur était interdit de couper du bois, de produire de la bière et de la vodka.
De 1888 jusqu’en 1920, les juifs sont majoritaires au conseil municipal et un maire juif a été élu au début du XXème siècle. A l’entrée de la guerre, la population juive représentait la moitié des habitants de Chrzanów.
Les juifs subissent les persécutions des allemands dès l’entrée en guerre.
Un ghetto fut établi en 1941 dans lequel furent concentrés les juifs de Chrzanów et des villages avoisinants. Les juifs envoyés en camps de travail et dans la ville voisine d’Oświęcim (Auschwitz) dès 1942. En 1943, c’est le début de la liquidation des juifs de Chrzanów. 20 000 juifs y vivaient avant la guerre, seuls 10% survécurent.
Une première synagogue en bois fut construite pendant la seconde moitié du XVIIème siècle. Son emplacement reste inconnu. Elle a certainement du être détruite lors de l’incendie de la ville survenu pendant le XVIIIème siècle.
La vieille synagogue fut construite entre 1737 et 1738 à l’emplacement actuel des rues Krakowska et Garncarska. En 1830, elle fut restaurée et agrandie. Au début du XXème siècle, elle a été de nouveau restaurée.
Pendant la dernière guerre, elle a été dévastée par les nazis. Puis elle est restée à l’état de ruines jusque dans les années 1950 date à laquelle la municipalité a décidé de la restaurer et de la transformer en théâtre malgré les protestations de la communauté juive. Mais ce projet n’a jamais abouti par manque de fonds. En 1973, le musée de la ville voulait la restaurer mais elle a été finalement détruite. Rien n’a été construit sur son ancien emplacement.
La synagogue de la rue du 3 mai a été construite en 1934. On pratiquait là aussi l’abattage rituel des animaux. Dévastée pendant la guerre, la synagogue fut ensuite transformée en halle marchande. Elle a été restaurée en 2008 et transformée en galerie marchande.

Année de la visite: 2009
Remarques:
L’ancienne synagogue de la rue du 3 mai est aujourd’hui la seule visible.

Autre lien à découvrir pour le site de Chrzanów :
  Cimetière

Visiter le site Web de la ville de Chrzanów