La synagogue allemande de la rue Daniłowiczowska

Au début du XIXème siècle, existait une synagogue sur la parcelle 616 située rue Daniłowiczowska à Varsovie et qui fut fondée par un riche marchand prussien du nom de Isaac Flatau. Elle était fréquentée par des fidèles de la bourgeoisie prussienne de la capitale et la proche famille de Flatau, de fait, on la surnomma rapidement Niemiecka synagoga ce qui signifie la synagogue allemande. Quelques années après la mort de Flatau en 1806, l’état du bâtiment se dégrada suite à un incendie qui avait détruit une maison mitoyenne. La synagogue fut fermée par les autorités en août 1815 mais fut rapidement ré-ouverte le mois d’octobre suivant suite à des protestations et des recours.

Projet de Synagogue réalisé par Henryk Marconi
Projet de synagogue réalisé par Henryk Marconi (Cliquer pour agrandir)

A cette date, la synagogue occupait 2 pièces au rez-de-chaussée d’une dépendance. Dès le courant des années trente, les fidèles envisagèrent la construction d’une synagogue mieux adaptée à leur besoin et qui serait édifiée sur la parcelle voisine numéro 615. Ils firent appel à Henryk (Enrico) Marconi, célèbre architecte italien installé en Pologne, qui dessina une première étude d’un nouveau bâtiment reprenant une architecture de style mauresque inspirée de motifs de l’Alhambra de Grenade, mais le projet ne vit pas le jour.
En 1843, la communauté juive affilée à la synagogue fit l’acquisition de la maison qui se trouvait au nord-est de la parcelle voisine numéro 615 et ils y firent édifier un bâtiment comprenant une salle de prière ainsi qu’une galerie faite de briques, pour les femmes, sous la houlette de l’architecte varsovien Alfons Kropiwnicki. Selon une source de l’administration, la salle de prière avait des dimensions de 16 x 12 mètres où s’élevait en son centre une bimah. Une galerie située au premier étage entourait cette salle sur trois côtés.

Localisation des parcelles où se trouvait la synagogue allemande sur un plan daté de 1852
Localisation des parcelles où se trouvait la synagogue sur un plan daté de 1852 (Cliquer pour agrandir)
Localisation des parcelles où se trouvait la synagogue allemande sur un plan daté de 1891-1908
Localisation des parcelles sur un plan daté de 1891-1908 (Cliquer pour agrandir)

Il s’agissait alors de l’une des seules synagogues réformées de la capitale qui rassemblait une communauté progressiste inspirée par le modèle réformiste allemand. Durant certaines fêtes du calendrier hébraïque, le docteur Abraham Meyer Goldschmidt, qui devint plus tard le rabbin de la synagogue de Leipzig, y prêcha en allemand. A partir de 1859 avec l’arrivée du rabbin Markus Jastrow, la prédication s’effectua en polonais. De 1865 à 1878, Izaak Cylkow pris la suite et continua les prêches en polonais malgré l’interdiction des autorités, la Pologne orientale et Varsovie étant alors sous domination russe.

En 1878, lors de l’édification de la grande synagogue de Varsovie située rue Tłomackie (conçue par l’architecte Leandro Marconi, le fils de Henryk Marconi), la synagogue allemande fut définitivement fermée et les bâtiments revendus à Kazimierz Granszow, un entrepreneur de Varsovie qui édifia la grande synagogue et qui fit transformer le bâtiment de la rue Daniłowiczowska en théâtre auquel il donna son nom. Ce théâtre prit par la suite celui de Teatr Mały (Petit Théâtre). Ce théâtre fut inauguré en 1880. Il pouvait accueillir 500 personnes réparties sur 2 niveaux. On y produisait des opérettes et des farces. Tout laisse à penser que l’ancienne salle de prière situé au niveau du sol ne fut pas modifiée de manière significative. La gravure ci-dessous est la seule pièce aujourd’hui disponible d’une vue de l’intérieur de l’ancienne synagogue allemande, transformée en salle de théâtre.

Le Petit Théâtre construit dans l'ancienne synagogue Allemande de la rue Daniłowiczowska
Intérieur du Petit Théâtre (Cliquer pour agrandir)

En 1894, un incendie endommagea partiellement le théâtre. Celui-ci fut fermé en 1901.
Le bâtiment qui subsista survécu jusqu’à la seconde guerre mondiale pendant laquelle il fut ensuite détruit.

Vue actuelle de la zone où se trouvait la synagogue allemande