Présentation du Shtetl de Grabów

Grabów (Nom yiddish: Grabowa) (Nom polonais: Grabów Łęczycki)  
Łodźkie – (Voïvodie de Łódz) 
(DMS) Latitude: 52° 7’38.48″N – Longitude: 19° 0’31.49″E
(DD)  Latitude: 52.12735555 – Longitude: 19.00874722grabow

Vieilles maisons sur la place du marché de l'ancien Shtetl de Grabów
Vieilles maisons sur la place du marché de l’ancien Shtetl de Grabów (Cliquer pour agrandir) © www.shabbat-goy.com

Histoire:
Grabów est une bourgade très ancienne puisque sa première mention est faite en 1232 mais c’est au cours du XIVème siècle que le village se développa et devint une petite ville. Elle acquit le droit d’organiser 3 foires par an vers le milieu du XVIème siècle. Cependant vers la fin du XVIIIème siècle, le développement de la ville déclina et elle redevint un village.
La première présence de juifs à Grabów est relativement ancienne puisqu’elle remonte à 1764. En 1857, 514 juifs habitaient à Grabów.
La synagogue fut édifiée en 1881.
En 1900 on dénombrait 640 juifs soit 61% des habitants de la bourgade, puis 978 en 1921 mais cette population déclina jusqu’à 400 personnes avant l’entrée en guerre.
Durant l’entre-deux guerres, les commerçants juifs eurent à souffrir du boycott économique qui se mit en place en Pologne sous l’impulsion de mouvements nationalistes, notamment vers le milieu des années 1930.
Durant l’été 1941 un ghetto fut établi à Grabów. Parallèlement aux juifs de la ville et de ses environs, on y interna également des juifs de Łódź et d’autres villes, de fait, la population du ghetto s’éleva à environ 1240 personnes.
Le ghetto fut liquidé en avril 1942 et tous les juifs furent dirigés vers le camp d’extermination de Chełmno nad Nerem situé à environ une dizaine de kilomètres de là.

Année de la visite: 2013
Remarques:
Aujourd’hui Grabów est une petite bourgade dont l’activité tourne essentiellement autour de l’agriculture.
Il reste très peu de maisons en bois comme on pouvait en voir à la fin des années 1970 lors du tournage des séquences du film Shoah, et quelques unes autour de la place du marché (Rynek) ne sont plus habitées, au profit de maisons plus modernes construites autour du village.

Difficile de se faire une idée de la vie d’avant-guerre dans une bourgade habitée par presque deux-tiers de juifs et dont la vie était concentrée autour de la place du village et autour de la synagogue où vivait la communauté juive de Grabów dont l’activité évoluait essentiellement autour du commerce et de l’artisanat.

Il existe très peu de données sur les juifs de Grabów. Quelques informations sont apparemment référencées sur le Yizkor Book Project mais ne sont pas accessibles via le Net et ne sont pas traduites en anglais.

Autres liens à découvrir pour le site de Grabów :
  Cimetière
  Synagogue


Visiter le site Web de la ville de Grabów

Sur les traces de Shoah à Grabów

Durant les années 1978-1979, Claude Lanzmann est venu tourner des séquences de son film documentaire Shoah à Grabów.
Les interviews des habitants de Grabów se sont essentiellement effectuées sur la place du marché et devant le moulin à céréales. Une scène a également été filmée devant la synagogue.
Sur la plateforme du moulin, Lanzmann interrogeât un paysan sur les relations entre les polonais et les juifs (voir un extrait vidéo de cette interview).

Grabów - le Moulin de Shoah © www.shabbat-goy.com
Grabów – le Moulin de Shoah (Cliquer pour agrandir)
© Shoah – C. Lanzmann – www.shabbat-goy.com

Lors de mon passage durant cet automne 2013, comme lors du film, les paysans de Grabów amènent leur moisson au moulin. Terminé les charrettes et les chevaux, des tracteurs modernes témoignent d’un nouveau rythme initié par l’intégration dans l’Union Européenne. La curiosité m’amène à visiter le moulin.
Celui-ci a été construit avant la première guerre mondiale et a été restauré au tournant des années 70-80. C’est un moulin dont tout l’intérieur restauré fonctionne exactement comme autrefois et hormis quelques machines électriques, tout est entraîné par un système de poulies et de courroies.
En sortant, je ne peux m’empêcher de faire une photo à l’endroit même où se tenait l’interview de Lanzmann 45 ans en arrière.

Le moulin de Grabów