Présentation des synagogues de Łódź

Synagogue Altshtot de Łódź
Łódź (Nom allemand: Litzmannstadt)  
Łodźkie – (Voïvodie de Łódz) 
Adresse: Wolborska 20 
(DMS) Latitude: 51°46’50.88″N – Longitude: 19°27’28.93″E
(DD)  Latitude: 51.7808 – Longitude: 19.45803611

La synagogue Altshtot

Synagogue Altshtot de Łódź
Synagogue Altshtot de Łódź d’après un dessin de Adolf Zeligson

Histoire:

Histoire de la synagogue Altshtot

Très belles illustrations de l’ancienne synagogue « Altshtot » de la rue Wolborska, réalisées par Adolf Zeligson en 1896, et vendues chez Sotheby’s. Ces dessins ont été réalisés lors de la grande rénovation de la synagogue intervenue entre 1897 et 1900 sous la direction de l’architecte Adolf Zeligson. La synagogue possédait 2 galeries pour les femmes et offrait 1500 places assises. Il y avait 36 rouleaux de Torah et une grande collection d’ornements de Torah en argent.

La synagogue avait été édifiée non loin de l’emplacement où se trouvait une synagogue en bois construite au début du XIXème siècle. Face à l’étroitesse et le délabrement de la vieille synagogue en bois, la communauté juive acquit un terrain pour la construction du futur bâtiment dès le milieu du XIXème siècle.
Edifiée entre 1859 et 1863 sous la houlette de l’architecte Jan Karol Mertsching, les premières célébrations intervinrent dès 1861 alors que la construction n’était pas encore achevée, elle le fut réellement en 1871 malgré la non finition de plâtres et les menuiseries provisoires. La poursuite du financement des travaux avait été quelque peu ralenti à cause de la forte montée du prix du coton américain causé par la guerre de sécession, coton qui alimentait entre autres les usines textiles de Łódź. Parallèlement, le nombre important de maisons de prière privées entraîna une baisse des revenus de la synagogue qui louait nombre de places (bancs).
Une rénovation générale fut entreprise dès 1897 avec la construction d’un escalier pour les femmes, une seconde entrée pour les hommes, l’installation du chauffage central, le remplacement de la toiture, des portes extérieures, la réalisation de plâtrages, etc.

La synagogue incendiée durant la nuit du 15 au 16 novembre 1939 par les nazis, puis elle fut démolit après une décision prise le 27 décembre 1939. Elle était située sur la place du vieux marché.
Un Beth-Hamidrash existait à proximité de la synagogue, il fut également incendié par les nazis.
Tout le quartier autour de l’ancienne synagogue Altshtot a disparu.

La maison de prière Beth-Midrash de la rue Piotrkowska

Rédaction à venir.

Année de la visite: 2015
Remarques:

Autre lien à découvrir pour le site de Łódź :
  Autre

Visiter le site Web de la ville de Łódź