Femme juive aux oranges

L'opération Noc Muzeów (la nuit des Musées) qui s'est déroulée dans la soirée du samedi 19 mai au dimanche 20 mai m'a permis d'aller découvrir certaines présentations à Varsovie et notamment le Musée National de Varsovie où j'ai pu découvrir quelques toiles du peintre polonais Aleksander Gierymski et notamment l'une de ses œuvres les plus connues, la Femme juive aux oranges.
Le tableau Żydówka z pomarańczami a été réalisé entre 1880 et 1881 par le grand peintre polonais Aleksander Gierymski. Il s'agit d'une huile sur toile de dimensions 55 x 66 cm.
Initialement répertoriée dans les collections du Musée National de Varsovie, la toile avait été volé par les allemands durant la seconde guerre mondiale et avait disparu de la circulation.
Femme juive aux oranges - Aleksander Gierymski
Femme juive aux oranges - Aleksander Gierymski
Il aura fallu attendre 2010 pour la voir réapparaître lors d'une vente aux enchères en Allemagne dans la petite ville de Buxtehude près de Hambourg. Elle était alors estimée à 4400 euros, sa valeur réelle étant ignorée par son propriétaire.
Grâce aux démarches entreprises par le Ministère polonais de la culture et le Musée National de Varsovie, aidé financièrement par la fondation PZU, la toile a pu retourner au Musée National de Varsovie en juillet 2011.
Le tableau présente une femme juive vêtue de haillons et portant deux lourds paniers d'orange avec en arrière plan une vue sur Varsovie. Une réplique de cette toile avait été également réalisée par Gierymski, intitulée Femme juive aux citrons, toile qui est aujourd'hui visible au Musée de Silésie à Katowice.
Aleksander Gierymski est né en 1850 à Varsovie et décédé à Rome en 1901. Issu d'une famille d'intellectuels, il étudie la peinture à Varsovie puis en Allemagne. Il est l'un des peintres les plus emblématiques du réalisme. La Femme juive aux oranges est issu d'un travail d'illustration réalisé pour le journal Wanderer dans les années 1880 pour lequel il coopéra avec les peintres Stanysław Witkiewicz et Antoni Sygietyńskim, leurs travaux présentant des scènes de la vie de Varsovie, notamment du quartier juif.

L'arrivée de la toile de Gierymski au Musée National de Varsovie.