Restes de vie, traces de l’histoire
Si les mises en ligne des sites tardent par manque de temps, les visites des lieux de mémoire juive ne s’arrêtent pas. La dernière en date à Włocławek, une ville située à 160 kilomètres au nord-ouest de Varsovie, non loin de Toruń, la ville de Copernic, en région de Couïavie-Poméranie (kujawsko-pomorskie).
La photo panoramique ci-dessous présente une vue apparemment anodine d’un endroit situé un peu à l’écart du centre ville de Włocławek, c’est là que se trouvait le ghetto durant la guerre.
A Włocławek vivaient environ 12 000 juifs à l’entrée en guerre, ils représentaient un peu moins de 20% des habitants de la ville.
Les juifs s’installèrent à Włocławek au début du XIXème siècle, mais des marchands juifs commerçaient déjà dans la cité depuis le XVIIème siècle. Après l’extermination nazie de la seconde guerre mondiale, une petite communauté émergeât après la guerre et survécu jusque dans les années 1970.
Durant la guerre, les allemands établirent un ghetto au sud de la ville, puis déportèrent par vagues, les juifs de Włocławek vers d’autres villes de l’est, et également vers le ghetto de Łódź et vers Poznań. Le ghetto fut liquidé en avril 1942 et pratiquement entièrement détruit.
Une stèle en mémoire des victimes du ghetto fut inaugurée devant l’entrée du groupe scolaire en 2001.
Je rappelle encore ici que les ghettos établis en Pologne durant la guerre l’ont été par les allemands, à l’initiative des allemands, dans le cadre du regroupement, du contrôle et de la déportation des populations juives.