10ème édition du Festival International « Thèmes Juifs » de Varsovie

Les films récompensés

Soldier on the roof de Esther Hertog.
Youth de Tom Shoval.
Ponevezh Time de Yehonatan Indursky.
The Women Pioneers de Michal Aviad.
Father and son de Paweł Łoziński.
Regina de Diana Groó.
The lady in number 6 de Malcolm Clarke.

10th International Festival Film Jewish Motifs
10th International Festival Film Jewish Motifs

Ci-dessous, une petite liste parmi les films présentés, que j’ai apprécié particulièrement.

Broadway musicals: a Jewish legacy
(Zydowska spuścizna na Broadwayu – Le patrimoine juif de Broadway)
Michael Kantor. USA 2013.
Le film décrit l’apport essentiel des mélodistes et compositeurs juifs dans la création des chansons et comédies musicales de Broadway durant une cinquantaine d’années. Un film extrêmement instructif où la contribution créative musicale juive, souvent inspirée de thèmes et mélodies d’Europe centrale, a été le noyau essentiel du développement de la comédie musicale de Broadway.
Extrait

Colette
Milan Cieslar. République Tchèque/Slovaquie 2013.
Le film retrace l’histoire fictive d’un homme et d’une femme, prisonniers à Birkenau, qui tombèrent amoureux l’un de l’autre pour se perdre à la fin de la guerre, puis se retrouver cinquante ans plus tard à New York lors d’un dîner initié par son fils et son amie qui s’avère être la fille de cet ancien amour qu’il retrouve à cette occasion. Au delà de l’histoire touchante et peut être improbable, c’est la première fois que je vois une reconstitution du camp de Birkenau avec certaines vues d’ensemble assez saisissantes.
Extrait

Soldier on the roof
(Zołnierz na dachu – Le soldat sur le toit)
Esther Hertog. Pays-Bas 2013.
Hébron, plantée dans cette ville biblique, l’histoire d’une colonie juive forte de 8000 âmes qui vit à côté de 120 000 palestiniens, continuellement protégé par un bataillon de l’armée israélienne. Un îlot au milieu du monde arabe où tout contact est banni d’un côté comme de l’autre.
Extrait

Le Métis de Dieu
(Zydowski Kardinał – The jewish cardinal)
Ilan Duran-Cohen. France 2013.
L’histoire de l’Archevêque de Paris Jean-Marie Aron Lustiger, né dans une famille juive d’origine polonais et convertit à l’âge de 14 ans. Le film nous entraine dans son ascension dans le clergé français et son implication auprès du Pape Jean-Paul II durant l’affaire du carmel d’Auschwitz, avec un Laurent Lucas parfaitement crédible dans ce personnage atypique.
Extrait

Farewell, Herr Schwarz
(Do Widzenia, Herr Schwarz – Au revoir monsieur Schwarz)
Yael Reuveny. Allemagne/Israël 2013.
L’auteur raconte son parcours à la quête de ce qui a bien pu mener sa grand-mère et son grand-oncle à une rupture radicale lors d’un rendez-vous manqué en 1945 à Łódź à la fin de la guerre lorsque elle est partie s’installer et vivre en Israël et lui changer de nom et partir vivre en Allemagne dans une ville où il avait été interné dans un camp pour refaire sa vie. Elle découvre une autre partie de sa famille, allemande, un oncle qui considère la branche israélienne comme une part de sa famille et un cousin tourné vers le monde et l’héritage juifs et qui aspire à vivre en Israël. Un film très bien cadré et construit.
Extrait

Father and son
(Ojciec i Syn – Père et fils)
Paweł Łowiński. Pologne 2013.
Tous deux réalisateurs, le père et le fils partent sur les routes et entament une réflexion sur leur vie familiale, leur rapport l’un à l’autre, leur vie, leur vision des années passées. Une confrontation père fils très intéressante sans lien avec leur judéité.
Extrait

Special interview
(Szczególny wywiad – Une interview spéciale)
Nitzan Rozenberg. Israël 2012.
Un très bon film dont le thème s’articule autour de la différence et du handicap. Efrat, une jeune fille trisomique et Matanel, handicapé léger rêvent de poser chacun une question au Président Obama. Elle de savoir ce qu’il compte faire pour l’égalité envers les handicapés et lui de savoir sa démarche dans la libération du soldat Gilad Shalit. Un sujet où les protagonistes nous émerveillent par leur humour, leurs angoisses et… leur naturel.
Extrait

Before the revolution
(Przed rewolucją – Avant la révolution)
Dan Shadur. Israël 2013.
Un film très intéressant qui nous ramène à l’aube de la révolution iranienne à Téhéran où vivait une forte communauté israélienne expatriée dans le cadre de la coopération économique et militaire avec l’Iran. Une communauté qui vivait dans une bulle et qui ne s’imaginait pas les bouleversements à venir et leur fuite éclair vers Israël.
Extrait

Holocauste – Is it a wall paper paste ?
(Holokaust – Klej do tapet ? – Holocauste – C’est de la colle pour papier peint ?)
Mumin Shakirov. Russie 2013.
A l’occasion d’un jeu télévisé, 2 soeurs jumelles russes font sensation lors d’une réponse à à question qu’est ce que l’Holocauste. A la suite de cet épisode, l’auteur prend contact avec les jumelles et décide de les emener visiter Auschwitz. Au delà de l’histoire par moment émouvante de ce voyage, le film met en lumière l’enseignement de la Shoah dans certains pays. Lors d’une édition passée du festival, j’avais pu visionner un autre film sur ce même sujet, tourné en Autriche où l’enseignement de l’Holocauste est souvent réduit à sa plus simple expression.
Extrait

Ponevezh time
(Czas Poniewieża)
Yehonatan Indursky. Israel 2012.
Une passionante plongée dans le monde du judaïsme ultra orthodoxe filmé dans le monde clos de la grande yeshiva Ponevezh en Israël qui rassemble 1200 étudiants. A travers plusieurs personnages, l’auteur décortique et analyse le fonctionnement de l’institution, avec certains étudiants à travers leurs moments de joie, de peine et de solitude.
Extrait

In between
(Pomiędzy – Entre deux)
David Ofek, Neta Shoshani. Israel 2013.
Dana et Amit se sont rencontrés lorsqu’ils avaient 25 ans. Depuis, ils se sont mariés et ont eu 2 enfants. Puis un jour, Amit a commencé à changer et est devenu un juif orthodoxe. La caméra de l’auteur vient s’insérer au milieu d’une nouvelle situation du couple face à son avenir avec Dana qui souhaite continuer à vivre comme avant et Amit qui lui reproche ses tenues légères et souhaite inscrire ses enfants à l’école religieuse. Un très bon film sur un problème de couple somme toute universel et transposable.
Site

The Stigma ?
(Piętno – Stigmatisation)
Martí Sans. Espagne 2013.
Un excellent film sur l’histoire de l’antisémitisme en Espagne depuis le début de notre ère puis durant l’expulsion des juifs de 1492 et ses répercussions désastreuses sur la vie économique, culturelle et religieuse espagnole jusqu’aux formes d’antisémitisme moderne et ses faces parfois pernicieuses sous couvert d’antisionisme que l’on retrouve également en France. Mais ma grande surprise aura été d’apprendre aujourd’hui en Espagne et notamment en Catalogne, région indépendantiste dominée par les parties de gauche, la présence d’un antisémitisme aux contours variés profondément ancré dans la population, un antisémitisme sans juifs dont la profondeur dépasse de loin celui qui existe aujourd’hui en France et même en Pologne !
Extrait

Edition 2013 du festival.
Edition 2012 du festival.