Présentation de la synagogue de Dąbrowa Tarnowska

Dąbrowa Tarnowska  
Małopolskie – (Voïvodie de Petite Pologne) 
Adresse: ul. Berka Joselewicza 
(DMS) Latitude: 50°10’33.18″N – Longitude: 20°59’17.47″E
(DD)  Latitude: 50.17588333 – Longitude: 20.98818611
Histoire:
Les premiers juifs sont venus s’installer à Dąbrowa Tarnowska en 1693 et une synagogue existait en 1697.
Les juifs pratiquaient le commerce, l’artisanat, la production de bière, de vodka et de miel et tenaient des auberges.
La synagogue aujourd’hui visible a été construite en 1865 sous la direction d’Abraham Goldstein et financée par Eisek Stern. Elle était richement décorée de polychromies d’inspiration florale et animale. L’intérieur de la synagogue possède une grande salle de prière surmontée d’une galerie pour les femmes. La façade possède 2 tours qui abritent des escaliers intérieurs reliées par 3 galeries à 5 portiques. La synagogue fut sérieusement endommagée durant la première guerre mondiale et restaurée durant l’entre-deux guerres.
2500 juifs habitaient à Dąbrowa Tarnowska avant la guerre. Un ghetto fut établi en 1942 et des déportations eurent lieu vers le camp d’extermination de Bełżec. 180 juifs furent tués dans le cimetière. Le ghetto fut liquidé en 1943. Pendant la guerre, la synagogue fut pillée puis transformée en entrepôt.
Dans les années 70, la commune est devenue propriétaire de la synagogue. Depuis quelques années, les autorités travaillent avec la communauté juive de Cracovie afin de rassembler le financement nécessaire à la restauration complète de la synagogue qui est d’ailleurs classée au registre des monuments historiques.

La synagogue a été récemment entièrement restaurée et fera l’objet d’un article complémentaire.

Année de la visite: 2008
Remarques:
La synagogue possède une structure rectangulaire imposante. Les murs de côté sont décorés avec des médaillons encore visibles agrémentés d’inscriptions en hébreu. L’intérieur non visible possède encore de nombreuses polychromies aux couleurs lumineuses et pastels qui avaient été réalisées par des artistes italiens. Quelques polychromies sont encore visibles à l’extérieur de part et d’autre des entrées.
La synagogue est actuellement ceinturée de renforts afin d’éviter des dégradations irrémédiables en attendant sa restauration

Autre lien à découvrir pour le site de Dąbrowa Tarnowska :
  Cimetière

La synagogue de Dąbrowa Tarnowska
La synagogue de Dąbrowa Tarnowska (Cliquer pour agrandir) © Andrzej Otrębski (wiki)
Visiter le site Web de la ville de Dąbrowa Tarnowska