Présentation du cimetière juif de Czeladź

Czeladź (Nom yiddish: Tzhelac)  
Śląskie – (Voïvodie de Silésie) 
Adresse: ul. Będzińska 
(DMS) Latitude: 50°19’15.89″N – Longitude: 19° 5’54.21″E
(DD)  Latitude: 50.32108055 – Longitude: 19.09839166
 Nombre de tombes: environ 5000
Histoire:
La création du cimetière remonte à la seconde moitié du XIXème siècle après autorisation délivrée par les autorités occupantes russes.
La communauté de Czeladź dépendait de celle voisine de Będzin. Elle obtint son indépendance accordée par l’occupant allemand pendant la première guerre mondiale.
753 juifs étaient recensés en 1921 et près de 2000 en 1939.
Pendant la guerre, la main d’œuvre juive fut utilisée dans le cadre de travaux forcés. En 1942, un ghetto fut établi. Les juifs furent ensuite déportés vers le camp d’Auschwitz lors de la liquidation du ghetto en 1943.
Dévasté par les nazis, le cimetière fut utilisé pendant la guerre pour enterrer les victimes de l’incendie de la synagogue et de la liquidation du ghetto.
40 juifs de Czeladź survécurent, dont certains cachés par des familles polonaises. Le dernier enterrement eu lieu en 1948.
Le cimetière fut restauré en 1988.

Année de la visite: 2006
Remarques:
L’accès étant fermé côté accès principal, je suis passé par la grille située au fond du cimetière côté centre commercial. Une grande allée principale traverse tout le cimetière. Le nombre de tombes est impressionnant. On peut admirer quelques tombes en forme de tronc d’arbre.
Suite à la restauration de 1988, toutes les pierres tombales ont été alignées sur des socles cimentés. Quelques tombes sont peintes, comme l’étaient autrefois les tombes juives en Pologne.
Un mémorial est situé dans l’entrée principale. Une autre plaque commémorative nous rappelle le martyr des juifs assassinés pendant la liquidation du ghetto. Au fond du cimetière, les fragments de pierres tombales qui n’ont pu être reconstituées sont assemblés en tas.
Des traces de profanation par des éléments néonazis sont encore visibles sur quelques tombes, notamment une croix gammée, le sigle 88 (ordre alphabétique des initiales de Hitler) et une inscription « Jude raus » sur un alignement de tombes.
Le cimetière est situé en contrebas de la route qui relie l’A86 à la ville de Bytom.

Visiter le site Web de la ville de Czeladź