Présentation du cimetière juif de Grabów

Grabów (Nom yiddish: Grabova) (Nom polonais: Grabów Łęczycki)  
Łodźkie – (Voïvodie de Łódz) 
Adresse: Grabów Kolonia 
 Latitude: 52° 7’58.17″N – Longitude: 19° 0’58.45″E
 Nombre de tombes: il n’existe plus de tombe dans le cimetièregrabow

Le cimetière juif de Grabów © www.shabbat-goy.com
Le cimetière juif de Grabów (Cliquer pour agrandir) © www.shabbat-goy.com

Histoire:
La première présence de juifs à Grabów est relativement ancienne puisqu’elle remonte à 1764. En 1857, 514 juifs habitaient à Grabów.
La synagogue a été édifiée en 1881.
En 1900 on dénombrait 640 juifs soit 61% des habitants de la bourgade, puis 978 en 1921 mais cette population déclina jusqu’à 400 personnes avant l’entrée en guerre.
Durant l’entre-deux guerres, les commerçants juifs eurent à souffrir du boycott économique qui se mit en place en Pologne sous l’impulsion de mouvements nationalistes, notamment vers le milieu des années 1930.
Durant l’été 1941 un ghetto fut établi à Grabów. Parallèlement aux juifs de la ville et de ses environs, on y interna également des juifs de Łódź et d’autres villes, de fait, la population du ghetto s’éleva à environ 1240 personnes.
Le ghetto fut liquidé en avril 1942 et tous les juifs furent dirigés vers le camp d’extermination de Chełmno nad Nerem situé à environ une dizaine de kilomètres de là.

Durant la guerre, en janvier 1942, le rabbin de Grabów, Jacob Schulmann, alerta des amis de Łódź sur l’extermination en cours des juifs qui étaient envoyés à Chełmno, suite au témoignage d’une personne qui s’était échappée du site. Trois semaines plus tard, le rabbin fut déporté avec des juifs de Grabów vers Chełmno (Source: Lecture de la lettre du rabbin par Claude Lanzmann lors du tournage de Shoah, devant la synagogue de Grabów).

cimetière

On ne dispose d’aucune données sur le cimetière juif, de fait, on ignore quand il a été établi.
Le cimetière est situé au nord-est de Grabów, il est mitoyen d’un ancien cimetière évangélique (également disparu) qui appartenait à la communauté allemande.
Il a été dévasté par les allemands durant la guerre et les pierres tombales ont été réutilisées comme matériaux de construction et de terrassement pour des routes avoisinantes.

Année de la visite: 2013
Remarques:
Le cimetière est situé au milieu des champs.
Il ne subsiste plus rien, toutes les pierres tombales ont disparues.
Un mémorial a été érigé et semble déjà ancien. Des pierres de formes arrondies en granit sont visibles en bordure de l’ancien cimetière mais il s’agit de pierres extraites des champs avoisinants par les paysans.
Peut être reste t-il des traces de tombes sous la surface, mais le périmètre du cimetière est recouvert d’une végétation dense.

Sur quelques sites web, il y a une confusion entre des photos du cimetière juif avec le cimetière évangélique. Les deux ont été dévastés, le cimetière juif pendant la guerre et le cimetière allemand après la guerre.

Autres liens à découvrir pour le site de Grabów :
  Synagogue
  Autre



Visiter le site Web de la ville de Grabów