Présentation du cimetière juif de Narewka

Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/17/d448489574/htdocs/SG_ShAbBaTgOy_GS/wp-content/themes/twentysixteen/functions.php on line 1277
Narewka (Nom yiddish: Narevka) (Nom polonais: Narewka Mała)  
Podlaskie – (Voïvodie de Podlachie) 
Adresse: ul. Mickiewicza 
(DMS) Latitude: 52°50’2.24″N – Longitude: 23°46’30.71″E
(DD)  Latitude: 52.8334 – Longitude: 23.77519722
 Nombre de tombes: supérieur à 150Narewka

Histoire:
Les juifs s’installèrent à Narewka vers la fin du XVIIIème siècle. La communauté se développa très fortement au point de représenter 90% de la population en 1880.
L’activité se concentrait essentiellement dans le commerce, autour de la place du marché où presque toutes les maisons étaient juives, et le colportage dans les campagnes environnantes.
Une communauté fut établie dans la première moitié du XIXème siècle. La synagogue en bois fut construite vers le milieu du XIXème siècle, où se tenait également un heder au niveau de la galerie des femmes, et un mikveh.
Les juifs de Narewka étaient des mitnagdim, très pieux qui étudiaient les livres.
En 1897, le recensement indiquait 1004 juifs, soit 79% de la population. Au début du XXème siècle, le rabbin était Feivel Grinberg. La situation de la communauté se dégrada durant la première guerre mondiale, avec la présence russe, puis allemande. Durant l’entre-deux guerres, la situation éconmique ne s’améliora pas et on assista à une émigration d’une partie de la population vers les Etats-Unis, de fait, on dénombrait 758 juifs en 1921, soit 63% des habitants.
Les mouvements sioinistes se développèrent durant l’entre-deux guerres.
Narewka se retrouva sous domination russe au début de la guerre. La synagogue fut transformée en entrepôt. Devant cette outrage, les juifs l’incendière en 1940.
Les allemands arrivèrent en juin 1941. Ils réquisitionnèrent les juifs âgés entre 14 et 60 ans pour aller travailler dans un camp, puis ils revinrent au village le 14 juillet 1941. Le lendemain, ils furent dirigés dans une forêt voisine du village de Zabłoczyna où ils furent exécutés.

Les femmes, les enfants et les vieillards furent déportés vers le ghetto de Kobryń (Biélorussie) avec de nombreux autres juifs des localités voisines. Les liquidations du ghetto de commencèrent en juillet 1942 et les juifs, dont ceux de Narewka, furent déportés vers le site de Bronnaya Góra (dans les environs de Kartuz-Bereza, aujourd’hui en Biélorussie) où ils furent exécutés dans des fosses communes.

Le cimetière juif de Narewka

Le cimetière juif de Narewka - The jewish cemetery of Narewka
Le cimetière juif de Narewka – The jewish cemetery of Narewka © www.shabbat-goy.com

Le cimetière fut établi durant le XIXème siècle. Une clôture fut édifiée en 1939. Il reste plus d’une centaine de tombes visibles et certainement de très nombreuses enfouies dans le sol.

Le site d’exécution

Le site d'exécution de Narewka
Le site d’exécution de Narewka © www.shabbat-goy.com

Le 5 août 1941, 500 juifs furent menés dans ce coin de forêt et exécutés par les allemands dans une fosse commune.

Année de la visite: 2017
Visiter le site Web de la ville de Narewka