Concerts de clôture du Festival Singer de Varsovie

Le festival phare de la culture juive en Pologne

Hier soir s’est achevé la XIème édition du Festival Singer de la Culture Juive avec 2 concerts de grande qualité offerts au public venu très nombreux assister à l’événement, sur la scène de la place Grzybowski située au cœur de l’un des anciens quartiers juifs de la capitale.
Placé sous le signe de la mémoire de Szymon Szurmiej (1923-2014), le directeur du théâtre juif de
Varsovie
disparu cette année, ce festival confirme d’année en année sa place dans les grands événements culturels de promotion de la culture juive en Pologne et en Europe.

Frank London et Yaakov Lemmer

Festival Singer 2014 - Varsovie - Yaakov Lemmer
Festival Singer 2014 – Varsovie – Yaakov Lemmer (cliquer pour agrandir) © www.shabbat-goy.com

Le premier concert réunissait Frank London et la voix puissante et magique de Yaakov Lemmer autour d’une pléiade de musiciens comme Christian Dawid, Sanne Möricke, Guy Shalom accompagnés à la contrebasse par Benjy Fox-Rosen.

 

David D’Or et Sanya Kroitor

Festival Singer 2014 - Varsovie - David D'Or
Festival Singer 2014 – Varsovie – David D’Or (cliquer pour agrandir) © www.shabbat-goy.com

David D’Or a enflammé l’espace et les cœurs avec sa voix magistrale et ses musiciens qui nous ont offert de grands moments de rythme et d’émotion.

 

Gołda Tencer, fondatrice et directrice du Festival Singer de Varsovie, co-directrice du Théâtre Juif de Varsovie et Présidence de la Fondation Shalom nous rappelait la mémoire de Szymon Szurmiej, ancien directeur du Théâtre Juif de Varsovie.

Festival Singer 2014 - Gołda Tencer
Festival Singer 2014 – Gołda Tencer (cliquer pour agrandir) © www.shabbat-goy.com

Se succédaient sur scène Zvi Rav-Ner, ambassadeur de l’Etat d’Israël en Pologne, Zygmunt Rolat, philantrope et grand activiste de la culture juive à travers le monde, des membres de l’organisation du festival et le grand Rabbin de Pologne Michael Schudrich qui faisait remarquer avec justesse qu’il y avait aujourd’hui très peu de capitale en Europe où l’on pourrait organiser un grand festival de la culture juive !

Un grand bravo à destination de Gołda Tencer et de toute son équipe pour ce désormais célèbre et brillant festival !

Le site du Festival Singer de la Culture Juive.
Le site de la Fondation Shalom.
Le site du Théâtre Juif de Varsovie.